SIAEP du Bauptois : Service des eaux Saint-Patrice-de-Claids

Agence de l'eau à Saint-Patrice-de-Claids : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SIAEP du Bauptois et dessert 157 résidants à Saint-Patrice-de-Claids. C'est ce service des eaux à Saint-Patrice-de-Claids qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SIAEP du Bauptois, il suffit de composer le 02 33 71 95 57. SIAEP du Bauptois se trouve 8 rue Le Bourg 50250 Saint-Jores.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Patrice-de-Claids (50190)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Patrice-de-ClaidsPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Patrice-de-Claids, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP du Bauptois. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 33 71 95 57.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Patrice-de-Claids). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Saint-Patrice-de-Claids. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Saint-Patrice-de-Claids, le délai maximal pour obtenir l'eau potable est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP du Bauptois

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP du Bauptois gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP du Bauptois est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Patrice-de-Claids

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Patrice-de-Claids, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP du Bauptois au 02 33 71 95 57. Si vous arrivez sur Saint-Patrice-de-Claids, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Patrice-de-Claids, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Patrice-de-Claids, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SIAEP du Bauptois :

  • adresse physique à Saint-Patrice-de-Claids ;
  • date d'emménagement à Saint-Patrice-de-Claids ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Patrice-de-Claids, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Patrice-de-Claids.

La seule forme de changer d'abonnement eau est de bouger de Saint-Patrice-de-Claids et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Patrice-de-Claids ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Patrice-de-Claids...
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Patrice-de-Claids : SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN.

La facture d'eau sert à rétribuer les services de production et approvisionnement à Saint-Patrice-de-Claids : en commençant par les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN qui est responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Patrice-de-Claids.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Patrice-de-Claids

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Patrice-de-Claids. SIAEP du Bauptois diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Patrice-de-Claids doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Saint-Patrice-de-Claids d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP du Bauptois se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau SIAEP du Bauptois

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SIAEP du Bauptois

Prix de l'eau à Saint-Patrice-de-Claids

Le tarif de l'eau potable à Saint-Patrice-de-Claids fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Patrice-de-Claids. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Patrice-de-Claids et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Patrice-de-Claids, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Patrice-de-Claids

Le prix de l'eau varie de manière périodique conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est très stable cette dernière décennie. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité masque un investissement moindre, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Saint-Patrice-de-Claids ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Saint-Patrice-de-Claids, il faut téléphoner à SIAEP du Bauptois.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Patrice-de-Claids a délégué SIAEP du Bauptois pour la distribution d'eau à Saint-Patrice-de-Claids.

Eau coupée ? Qui appeler à Saint-Patrice-de-Claids

De manière générale, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Patrice-de-Claids, il est conseillé de contacter SIAEP du Bauptois au 02 33 71 95 57.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Patrice-de-Claids, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Patrice-de-Claids

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est indispensable de faire des travaux de maintenance. C'est alors que les habitant de Saint-Patrice-de-Claids sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Patrice-de-Claids peuvent observer le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Patrice-de-Claids voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP du Bauptois se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à une alerte à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales . Aucun distributeur d'eau potable, y compris SIAEP du Bauptois, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Patrice-de-Claids.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Patrice-de-ClaidsLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Patrice-de-Claids et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SIAEP du Bauptois.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Patrice-de-Claids

Saint-Patrice-de-Claids fait partie de la collectivité SMP DE L'ISTHME DU COTENTIN.

La mairie est située à l'adresse 2, la Commune 50190 Saint-Patrice-de-Claids. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 33 07 02 10.

Saint-Patrice-de-Claids est composé de 157 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Patrice-de-Claids

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19