SDeau50 : Service des eaux Courtils

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SDeau50 et alimente 237 habitants à Courtils. Il s'agit du fournisseur d'eau à Courtils avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SDeau50, il suffit de composer le 09 69 32 69 33. SDeau50 se trouve 22 rue des Grèves - CS15170 50307 AVRANCHES.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Courtils avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Courtils, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SDeau50. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 32 69 33.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Courtils). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Courtils pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Courtils, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SDeau50

En charge de la distribution de l'eau, SDeau50 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SDeau50 est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Courtils

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Courtils, il est nécessaire de contacter SDeau50 au 09 69 32 69 33. Si vous emménagez sur Courtils, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Courtils, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Courtils
Nom du distributeur d'eau 💧 SDeau50
Numéro de téléphone 09 69 32 69 33
Adresse
22 rue des Grèves - CS15170
50307  AVRANCHES

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Courtils, il va falloir apporter cette liste de documents à SDeau50 :

  • adresse exacte à Courtils ;
  • date prévue d'arrivée à Courtils ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Courtils, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur met en avant une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Courtils.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Courtils et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Courtils ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Courtils.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Courtils : Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de production et approvisionnement à Courtils : d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Courtils.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Courtils

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Courtils. SDeau50 partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Courtils (50220)
Qualité de l'eau à Courtils Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Courtils
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Courtils
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Courtils
Taux de réclamations Données indisponibles pour Courtils

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SDeau50 distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SDeau50 doit prévenir la population .

Eau potable : conformité physico-chimique

SDeau50 repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SDeau50

Les fuites sur le réseau de distribution SDeau50 sont estimées à 100 m3/kilomètre de réseau/jour.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SDeau50

Prix de l'eau à Courtils

Le prix de l'eau au robinet à Courtils varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Courtils. Plus la population est dispersée sur Courtils et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Courtils, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Courtils

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement suivant plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau changent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau est relativement stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Courtils ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Courtils, il faut téléphoner à SDeau50.

En réalité, c'est la collectivité de Courtils a délégué SDeau50 pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Courtils.

Eau coupée ? Qui appeler à Courtils

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Courtils, il est recommandé de joindre SDeau50 au 09 69 32 69 33.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Courtils, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Courtils

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est nécessaire de lancer des travaux de préservation du réseau. Les Courtillais sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Courtils peuvent observer les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Courtils ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SDeau50 intervient sur le réseau d'eau potable le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, même SDeau50, ne peut arrêter l'eau potable aux personnes de Courtils.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à CourtilsIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Courtillais des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter SDeau50.

Infos concernant la ville de Courtils

Courtils fait partie de la collectivité Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche.

La mairie est située à l'adresse 28 Route du Mont Saint Michel 50220 COURTILS. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 70 96 56.

Courtils est composé de 237 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Courtils

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !