Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) : Service des eaux Céaux-d'Allègre

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) et dessert 462 habitants à Céaux-d'Allègre. C'est le fournisseur d'eau à Céaux-d'Allègre à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), il suffit de composer le 04-71-02-12-13. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est situé rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac 43000 Le Puy-en-Velay.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Céaux-d'Allègre avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Céaux-d'Allègre, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV). Il est possible pour cela de contacter le 04-71-02-12-13.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Céaux-d'Allègre). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Céaux-d'Allègre pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Céaux-d'Allègre, le délai maximum pour obtenir l'eau potable est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Chargé de distribuer l'eau potable, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Céaux-d'Allègre

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Céaux-d'Allègre, il suffit de contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13. Si vous déménagez sur Céaux-d'Allègre, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Céaux-d'Allègre, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Céaux-d'Allègre
Nom du distributeur d'eau 💧 Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)
Contact téléphonique 04-71-02-12-13
Coordonnées postales
rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac
43000  Le Puy-en-Velay
Site internet Site web

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Céaux-d'Allègre, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) :

  • adresse postale à Céaux-d'Allègre ;
  • date d'arrivée à Céaux-d'Allègre ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Céaux-d'Allègre, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Céaux-d'Allègre.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de bouger de Céaux-d'Allègre et s'installer dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Céaux-d'Allègre ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Céaux-d'Allègre, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Céaux-d'Allègre : Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La facture d'eau sert à couvrir les services de gestion de l'eau à Céaux-d'Allègre : l'assainissement et aussi la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR) qui est en charge des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de protéger les ressources en eau de Céaux-d'Allègre.

Salubrité de l'eau à Céaux-d'Allègre

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Céaux-d'Allègre. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Céaux-d'Allègre doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Cellen d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Fuites d'eau sur le réseau Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Prix de l'eau à Céaux-d'Allègre

Le prix de l'eau à Céaux-d'Allègre subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Céaux-d'Allègre. Plus la population est dispersée sur Céaux-d'Allègre et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Céaux-d'Allègre, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Céaux-d'Allègre depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau changent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est très stable ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Céaux-d'Allègre ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Céaux-d'Allègre, il est donc nécessaire de contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

En réalité, c'est la collectivité de Céaux-d'Allègre a délégué Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) afin de se charger de distribuer l'eau à Céaux-d'Allègre.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Céaux-d'Allègre

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Céaux-d'Allègre, il est conseillé de contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Céaux-d'Allègre, clapet anti-retour bloqué, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Céaux-d'Allègre

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Cellen sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Céaux-d'Allègre peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Céaux-d'Allègre ou en cas de fuite d'eau importante, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) intervient afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent diffuser un message téléphonique à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales . Aucun distributeur, y compris Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de Céaux-d'Allègre.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Céaux-d'AllègreLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Cellen ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

Infos concernant la ville de Céaux-d'Allègre

Céaux-d'Allègre fait partie de la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 43270 Céaux-d"Allègre. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 71 00 72 67.

Céaux-d'Allègre est composé de 462 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Céaux-d'Allègre

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !