Agglo Le Puy-en-Velay : Service des eaux Brives-Charensac

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Agglo Le Puy-en-Velay et fournit 4231 habitants à Brives-Charensac. C'est ce service des eaux à Brives-Charensac avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter Agglo Le Puy-en-Velay, il est nécessaire de composer le 04 71 06 62 72. Agglo Le Puy-en-Velay se situe 16 place de la Libération 43000 Le Puy-en-Velay.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Brives-Charensac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Brives-Charensac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Agglo Le Puy-en-Velay. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 71 06 62 72.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Brives-Charensac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Brives-Charensac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Brives-Charensac, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Agglo Le Puy-en-Velay

Chargé de distribuer l'eau potable, Agglo Le Puy-en-Velay se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Agglo Le Puy-en-Velay est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Brives-Charensac

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Brives-Charensac, il faut rentrer en contact avec Agglo Le Puy-en-Velay au 04 71 06 62 72. Si vous déménagez sur Brives-Charensac, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Brives-Charensac, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Brives-Charensac
Nom du distributeur d'eau 💧 Agglo Le Puy-en-Velay
Contact téléphonique 04 71 06 62 72
Coordonnées postales
16 place de la Libération
43000  Le Puy-en-Velay
Coordonnées en ligne contact.dea@lepuyenvelay.fr
Site internet Site web

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Brives-Charensac, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à Agglo Le Puy-en-Velay :

  • adresse exacte à Brives-Charensac ;
  • date d'emménagement à Brives-Charensac ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Brives-Charensac, vous ne pouvez choisir qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Brives-Charensac.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Brives-Charensac et s'installer dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Brives-Charensac ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Brives-Charensac, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Brives-Charensac : CA du Puy-en-Velay.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Brives-Charensac : en commençant par le traitement des eaux usées et aussi la collectivité CA du Puy-en-Velay qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui se chargent de protéger les ressources en eau de Brives-Charensac.

Qualité de l'eau à Brives-Charensac

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Brives-Charensac. Agglo Le Puy-en-Velay partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Brives-Charensac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Brivois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, Agglo Le Puy-en-Velay doit prévenir la population .

Fuites sur le réseau Agglo Le Puy-en-Velay

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Agglo Le Puy-en-Velay

Prix de l'eau à Brives-Charensac

Le tarif de l'eau potable à Brives-Charensac varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Brives-Charensac. Plus les habitants sont dispersés sur Brives-Charensac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Brives-Charensac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CA du Puy-en-Velay à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Brives-Charensac

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les départements. À titre d'exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est très stable depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache en réalité un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau à Brives-Charensac ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Brives-Charensac, le particulier doit contacter Agglo Le Puy-en-Velay.

Certes, c'est la collectivité de Brives-Charensac a choisi Agglo Le Puy-en-Velay pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Brives-Charensac.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Brives-Charensac

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Brives-Charensac, il est conseillé de contacter Agglo Le Puy-en-Velay au 04 71 06 62 72.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Brives-Charensac, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Brives-Charensac

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est indispensable de faire des interventions de maintenance. Les Brivois sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Brives-Charensac peuvent observer l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Brives-Charensac ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Agglo Le Puy-en-Velay peut intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent émettre un appel téléphonique à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, même Agglo Le Puy-en-Velay, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux administrés de Brives-Charensac.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus couper l'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Brives-CharensacIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Brivois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter Agglo Le Puy-en-Velay.

Infos concernant la ville de Brives-Charensac

Brives-Charensac fait partie de la collectivité CA du Puy-en-Velay.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 43700 Brives-Charensac. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 71 02 12 55.

Brives-Charensac est composé de 4231 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Brives-Charensac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !