Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) : Service des eaux Arsac-en-Velay

L'eau est gérée par Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) et alimente 1179 résidants à Arsac-en-Velay. Il s'agit du service des eaux à Arsac-en-Velay avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), il est possible d'appeler au 04-71-02-12-13. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est placé rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac 43000 Le Puy-en-Velay.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Arsac-en-Velay avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Arsac-en-Velay, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV). Pour cela, il est possible de les contacter au 04-71-02-12-13.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Arsac-en-Velay). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Arsac-en-Velay pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Arsac-en-Velay, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

En charge du réseau d'eau potable, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Arsac-en-Velay

Pour activer votre abonnement eau à Arsac-en-Velay, il est nécessaire de contacter Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13. Si vous arrivez sur Arsac-en-Velay, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Arsac-en-Velay, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Arsac-en-Velay
Nom du distributeur d'eau 💧 Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)
Contact téléphonique 04-71-02-12-13
Coordonnées postales
rue Hippolyte-Malègue - Z.A. de Taulhac
43000  Le Puy-en-Velay
Site internet Site web

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Arsac-en-Velay, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) :

  • adresse physique à Arsac-en-Velay ;
  • date d'emménagement à Arsac-en-Velay ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune d' Arsac-en-Velay, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Arsac-en-Velay.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir d' Arsac-en-Velay et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Arsac-en-Velay ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Arsac-en-Velay, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée d' Arsac-en-Velay : Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Arsac-en-Velay : en commençant par l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de veiller sur les ressources en eau d' Arsac-en-Velay.

Qualité de l'eau à Arsac-en-Velay

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Arsac-en-Velay. Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Arsac-en-Velay doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Arsacois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV)

Prix de l'eau à Arsac-en-Velay

Le prix de l'eau au robinet à Arsac-en-Velay varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Arsac-en-Velay. Moins les habitants sont regroupés sur Arsac-en-Velay et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune d' Arsac-en-Velay, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Arsac-en-Velay depuis 2008

Le prix de l'eau évolue chaque année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les régions. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est relativement stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Arsac-en-Velay ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Arsac-en-Velay, il faut contacter le service client Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

Présicément, c'est la collectivité d' Arsac-en-Velay a choisi Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Arsac-en-Velay.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Arsac-en-Velay

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Arsac-en-Velay, vous devez appeler Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) au 04-71-02-12-13.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Arsac-en-Velay, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Arsac-en-Velay

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire d'effectuer une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Arsacois sont prévenus . Les habitants d' Arsac-en-Velay peuvent suivre également le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Arsac-en-Velay ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV) est responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, ni même Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), ne peut stopper l'arrivée d'eau aux personnes d' Arsac-en-Velay.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Arsac-en-VelayIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Arsacois et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV).

Infos concernant la commune d' Arsac-en-Velay

Arsac-en-Velay fait partie de la collectivité Syndicat d'Eau et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR).

La mairie est située à l'adresse 3, route du Puy 43700 Arsac-en-Velay. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 71 08 80 94.

Arsac-en-Velay est composé de 1179 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Arsac-en-Velay

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !