SAUR Loire Forez : Service des eaux Saint-Bonnet-les-Oules

Service des eaux à Saint-Bonnet-les-Oules : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Loire Forez et dessert 1516 habitants à Saint-Bonnet-les-Oules. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SAUR Loire Forez, il est possible d'appeler au 04 69 66 35 00. SAUR Loire Forez est placé 165 rue de la Sauveté 42210 Montrond-les-Bains.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules (42330)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-Bonnet-les-OulesAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Bonnet-les-Oules, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Loire Forez. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 69 66 35 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Bonnet-les-Oules). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Bonnet-les-Oules. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Bonnet-les-Oules, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Loire Forez

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Loire Forez gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Loire Forez est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Bonnet-les-Oules

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Bonnet-les-Oules, il suffit de contacter SAUR Loire Forez au 04 69 66 35 00. Si vous déménagez sur Saint-Bonnet-les-Oules, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Bonnet-les-Oules, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic. Dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Bonnet-les-Oules, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SAUR Loire Forez :

  • adresse physique à Saint-Bonnet-les-Oules ;
  • date d'arrivée à Saint-Bonnet-les-Oules ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Bonnet-les-Oules, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur commercialise une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Bonnet-les-Oules.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de sortir de Saint-Bonnet-les-Oules et aller vers où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Saint-Bonnet-les-Oules, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Bonnet-les-Oules : SAINT-ETIENNE METROPOLE.

La facture d'eau sert ensuite à payer les différents acteurs de l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules : tout d'abord l'assainissement mais aussi la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Saint-Bonnet-les-Oules.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Bonnet-les-Oules

Des prélèvements sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules. SAUR Loire Forez publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Saint-Bonnet-les-Oules (42330)
Qualité de l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.7%
Fréquence des interruptions 0.66/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Bonnet-les-Oules
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Bonnet-les-Oules

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Loire Forez respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, SAUR Loire Forez se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Loire Forez propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Loire Forez

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Loire Forez sont estimées à 99.3 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Saint-Bonnet-les-Oules est de 1.7%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Loire Forez sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Saint-Bonnet-les-Oules sont d'environ 0.66 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions du service d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par SAUR Loire Forez

Prix de l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules

Le tarif de l'eau potable à Saint-Bonnet-les-Oules fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Bonnet-les-Oules et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Bonnet-les-Oules, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue chaque année conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Bonnet-les-Oules, il faut téléphoner à SAUR Loire Forez.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Bonnet-les-Oules a mandaté SAUR Loire Forez pour l'eau potable à Saint-Bonnet-les-Oules.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Saint-Bonnet-les-Oules, il est nécessaire d'appeler SAUR Loire Forez au 04 69 66 35 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules, non paiement des factures, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Bonnet-les-Oules

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de faire une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Saint-Bonnet-les-Oules sont prévenus . Les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Saint-Bonnet-les-Oules ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Loire Forezpeut intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs peuvent émettre un message à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, y compris SAUR Loire Forez, ne peut stopper l'eau potable aux personnes de Saint-Bonnet-les-Oules.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-Bonnet-les-OulesLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les habitant de Saint-Bonnet-les-Oules ainsi que tous les Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Loire Forez.

Infos concernant la ville de Saint-Bonnet-les-Oules

Saint-Bonnet-les-Oules fait partie de la collectivité SAINT-ETIENNE METROPOLE.

La mairie est située à l'adresse 130, allée du Bourg 42330 Saint-Bonnet-les-Oules. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 77 54 05 82.

Saint-Bonnet-les-Oules est composé de 1516 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Bonnet-les-Oules

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !