Sogedo Aumur : Service des eaux

L'eau à Aumur : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Sogedo Chaussin et approvisionne 368 personnes à Aumur. Il s'agit du service des eaux à Aumur avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Sogedo Chaussin, il est possible d'appeler au 0384818199. Sogedo Chaussin se trouve Zone Artisanale 39120 Chaussin.

Ouverture du compteur eau à Aumur (39410)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à AumurPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Aumur, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Sogedo Chaussin. Il est possible de le faire en appelant le 0384818199.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Aumur). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Aumur. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Aumur, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Sogedo Chaussin

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Sogedo Chaussin travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Sogedo Chaussin peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Aumur

Pour démarrer votre abonnement eau à Aumur, il est nécessaire de joindre le service client de Sogedo Chaussin au 0384818199. En cas d'arrivée sur Aumur, vous devez procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Aumur, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Aumur, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Sogedo Chaussin :

  • adresse physique à Aumur ;
  • date prévue d'emménagement à Aumur ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d' Aumur, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Aumur.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner d' Aumur et emménager où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Aumur ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Aumur.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe d' Aumur : Syndicat Mixte des Eaux du Recepage.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services d'eau potable à Aumur : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat Mixte des Eaux du Recepage qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de conserver les ressources en eau d' Aumur.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Aumur

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Aumur. Sogedo Chaussin publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Aumur (39410)
Qualité de l'eau à Aumur Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 93.3%
Fuites d'eau 72m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.8%
Fréquence des interruptions 1.11/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.78%
Taux de réclamations 1.14/1000 abonnés

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Sogedo Chaussin respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, Sogedo Chaussin se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

Sogedo Chaussin distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 93.3%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Sogedo Chaussin

Les problèmes de fuites avec Sogedo Chaussin sont estimées à 72 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Aumur est 3.8%. Cet indicateur correspond aux mesure de Sogedo Chaussin sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Aumur sont de 1.11 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les interruptions du service d'eau à Aumur pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le taux d'impayés du service d'eau à Aumur est situé à 1.78% du nombre total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de plaintes, il est situé à 1.14 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur uniquement les réclamations par écrit. Ce taux évalue la satisfaction envers Sogedo Chaussin. Ne sont pas contemplées pour calculer le taux de réclamations les réclamations liées au prix de l'eau. Cepandant, les plaintes qui concernent la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Aumur sont contemplés.

Collectivités gérées par Sogedo Chaussin

Prix de l'eau à Aumur

Le tarif pour l'eau à Aumur subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Aumur. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Aumur et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune d' Aumur, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte des Eaux du Recepage à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Aumur depuis 2008

Le prix de l'eau évolue chaque année conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Aumur ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Aumur, il est donc nécessaire de contacter Sogedo Chaussin.

En réalité, c'est la collectivité d' Aumur a mandaté Sogedo Chaussin pour l'eau potable à Aumur.

Que faire en cas de coupure d'eau à Aumur

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Aumur, vous devez appeler Sogedo Chaussin au 0384818199.

Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Aumur, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Aumur

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Aumurois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants d' Aumur peuvent suivre également le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Aumur ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Sogedo Chaussindoit intervenir afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un appel téléphonique aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, comme Sogedo Chaussin, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de la commune d' Aumur.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à AumurIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Aumurois des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter Sogedo Chaussin.

Infos concernant la commune d' Aumur

Aumur fait partie de la collectivité Syndicat Mixte des Eaux du Recepage.

La mairie est située à l'adresse 2, rue du 8-Mai-1945 39410 Aumur. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 84 70 10 23.

Aumur est composé de 368 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Aumur

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !