STGS : Service des eaux La Selle-en-Luitré

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est STGS et alimente 553 résidants à La Selle-en-Luitré. C'est le bon service des eaux à La Selle-en-Luitré qu'il faut contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre STGS, il suffit d'appeler le 09 69 32 69 33. STGS se trouve 22 Rue des Grèves 50300 Avranches.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à La Selle-en-Luitré avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à La Selle-en-Luitré, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est STGS. Pour cela, il est possible de les contacter au 09 69 32 69 33.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Selle-en-Luitré). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à La Selle-en-Luitré pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à La Selle-en-Luitré, le temps maximal pour obtenir l'eau potable est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de STGS

Avec comme principale mission la distribution d'eau, STGS s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. STGS peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau La Selle-en-Luitré

Pour démarrer votre abonnement eau à La Selle-en-Luitré, il est nécessaire de contacter STGS au 09 69 32 69 33. Si vous arrivez sur La Selle-en-Luitré, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à La Selle-en-Luitré, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à La Selle-en-Luitré
Nom du distributeur d'eau 💧 STGS
Logo officiel logo STGS
Numéro de téléphone 09 69 32 69 33
Adresse
22 Rue des Grèves
50300  Avranches

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau La Selle-en-Luitré, il va falloir apporter ces documents à STGS :

  • adresse postale à La Selle-en-Luitré ;
  • date d'arrivée dans le logement à La Selle-en-Luitré ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de La Selle-en-Luitré, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur offre une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à La Selle-en-Luitré.

L'unique manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de La Selle-en-Luitré et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Calcul du montant de la facture eau à La Selle-en-Luitré ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour les infrastructures et maintien du réseau de La Selle-en-Luitré, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de La Selle-en-Luitré : Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à La Selle-en-Luitré : en premier lieu le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC), responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de conserver les ressources en eau de La Selle-en-Luitré.

Salubrité de l'eau à La Selle-en-Luitré

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à La Selle-en-Luitré. STGS publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à La Selle-en-Luitré (35133)
Qualité de l'eau à La Selle-en-Luitré Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour La Selle-en-Luitré
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour La Selle-en-Luitré
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour La Selle-en-Luitré
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Selle-en-Luitré
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Selle-en-Luitré

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

STGS distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, STGS est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

STGS propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 9.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution STGS

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Renouvellement du réseau

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par STGS

Prix de l'eau à La Selle-en-Luitré

Le tarif pour l'eau à La Selle-en-Luitré varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à La Selle-en-Luitré. Plus la population est dispersée sur La Selle-en-Luitré et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de La Selle-en-Luitré, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Selle-en-Luitré

Le prix de l'eau au m3 change selon plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à La Selle-en-Luitré ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à La Selle-en-Luitré, il est donc nécessaire de contacter STGS.

En effet, c'est la collectivité de La Selle-en-Luitré a mandaté STGS pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à La Selle-en-Luitré.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à La Selle-en-Luitré

En général, si vous n'avez plus d'eau à La Selle-en-Luitré, il est conseillé de contacter STGS au 09 69 32 69 33.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à La Selle-en-Luitré, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à La Selle-en-Luitré

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de faire des travaux de maintenance. Les Sellois sont avertis . Les habitants de La Selle-en-Luitré peuvent observer les travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur La Selle-en-Luitré ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, STGS intervient sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent alerter un message à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, comme STGS, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux habitants de la commune de La Selle-en-Luitré.

Même dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à La Selle-en-LuitréLa Loi Brottes de 2013 a pour vocation de protéger les Sellois ainsi que tous les Français des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre STGS.

Informations à propos de La Selle-en-Luitré

La Selle-en-Luitré fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin du Couesnon (SMPBC).

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 35133 La Selle-en-Luitré. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 97 91 88.

La Selle-en-Luitré est composé de 553 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Selle-en-Luitré

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !