SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Saint-M'Hervé

Agence de l'eau à Saint-M'Hervé : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 1370 résidants à Saint-M'Hervé. C'est ce service des eaux à Saint-M'Hervé qu'il faut contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Ille-et-Vilaine, il faut téléphoner au 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve à l'adresse ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Mise en service de l'eau à Saint-M'Hervé (35500)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Saint-M'HervéAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-M'Hervé, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Ille-et-Vilaine. Il est possible de le faire en appelant le 02 78 51 80 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-M'Hervé). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Saint-M'Hervé. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Saint-M'Hervé, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Ille-et-Vilaine peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-M'Hervé

Pour activer votre abonnement eau à Saint-M'Hervé, il suffit de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous arrivez sur Saint-M'Hervé, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-M'Hervé, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-M'Hervé, il faut présenter ces papiers à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse exacte à Saint-M'Hervé ;
  • date d'emménagement à Saint-M'Hervé ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-M'Hervé, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met en avant uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-M'Hervé.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Saint-M'Hervé et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-M'Hervé ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-M'Hervé.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Saint-M'Hervé : Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV).

La facture d'eau sert à rétribuer les services d'eau potable à Saint-M'Hervé : d'abord les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV), entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de veiller sur les ressources en eau de Saint-M'Hervé.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-M'Hervé

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-M'Hervé. SAUR Ille-et-Vilaine partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-M'Hervé (35500)
Qualité de l'eau à Saint-M'Hervé Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-M'Hervé
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-M'Hervé
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-M'Hervé
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-M'Hervé

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, SAUR Ille-et-Vilaine doit alors le communiquer aux habitants .

Conformité physico-chimique

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 100 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Saint-M'Hervé

Le tarif pour l'eau à Saint-M'Hervé varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-M'Hervé. Plus la population est répartie sur Saint-M'Hervé et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-M'Hervé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-M'Hervé depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des budgets alloués pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il existe des grandes différences selon les départements. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France est très stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Saint-M'Hervé ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-M'Hervé, il faut alors joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-M'Hervé a délégué SAUR Ille-et-Vilaine pour la distribution d'eau à Saint-M'Hervé.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-M'Hervé

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau à Saint-M'Hervé, vous devez contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-M'Hervé, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-M'Hervé

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de prévoir des travaux de préservation du réseau. Dans ce cas, les Saint-M'Hervéen sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Saint-M'Hervé peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-M'Hervé ou si une fuite importante a lieu, SAUR Ille-et-Vilainepeut intervenir afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales . Aucun distributeur, comme SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-M'Hervé.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-M'HervéLa Loi Brottes de 2013 a pour but de protéger les Saint-M'Hervéen et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-M'Hervé

Saint-M'Hervé fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Eau Potable des Monts de Vilaine (SIEPMV).

La mairie est située à l'adresse 1, rue d"Ernée 35500 Saint-M"Hervé. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 76 70 01.

Saint-M'Hervé est composé de 1370 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-M'Hervé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !