SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Saint-Malon-sur-Mel

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Ille-et-Vilaine et alimente 589 habitants à Saint-Malon-sur-Mel. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Malon-sur-Mel qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il faut téléphoner au 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine est situé ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Malon-sur-Mel avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Malon-sur-Mel, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Ille-et-Vilaine. Il est possible de le faire en appelant le 02 78 51 80 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Malon-sur-Mel). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Malon-sur-Mel pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Malon-sur-Mel, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Ille-et-Vilaine est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Malon-sur-Mel

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Malon-sur-Mel, il est nécessaire de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous déménagez sur Saint-Malon-sur-Mel, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Malon-sur-Mel, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Saint-Malon-sur-Mel, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Malon-sur-Mel ;
  • date prévue d'arrivée à Saint-Malon-sur-Mel ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Malon-sur-Mel, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur offre uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Malon-sur-Mel.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger de Saint-Malon-sur-Mel et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Malon-sur-Mel ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Malon-sur-Mel, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Malon-sur-Mel : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services d'eau potable à Saint-Malon-sur-Mel : le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Malon-sur-Mel.

Salubrité de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Malon-sur-Mel. SAUR Ille-et-Vilaine partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel (35750)
Qualité de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 99.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.3%
Fréquence des interruptions 0.02/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Malon-sur-Mel
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Malon-sur-Mel

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Ille-et-Vilaine doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.7 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Saint-Malon-sur-Mel est estimé à 0.3%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Ille-et-Vilaine sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau à Saint-Malon-sur-Mel sont d'environ 0.02 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à Saint-Malon-sur-Mel pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel

Le prix de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Malon-sur-Mel. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Malon-sur-Mel et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Malon-sur-Mel, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Malon-sur-Mel sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent selon les régions. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau en France ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Saint-Malon-sur-Mel ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé sur le territoire français, il est alors impossible de demander le changement. Pour avoir l'eau à Saint-Malon-sur-Mel, il est donc nécessaire de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Malon-sur-Mel a choisi SAUR Ille-et-Vilaine afin de se charger de distribuer l'eau à Saint-Malon-sur-Mel.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Malon-sur-Mel

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Malon-sur-Mel, il est nécessaire d'appeler SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Malon-sur-Mel, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Saint-Malon-sur-Mel

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inéluctable de prévoir une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Malonnais sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Malon-sur-Mel peuvent optionnellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Malon-sur-Mel ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Ille-et-Vilainepeut intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent diffuser une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut arrêter l'eau potable aux personnes de Saint-Malon-sur-Mel.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-Malon-sur-MelLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Malonnais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Informations à propos de Saint-Malon-sur-Mel

Saint-Malon-sur-Mel fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont.

La mairie est située à l'adresse 14, rue Saint-Jean-des-Landes 35750 Saint-Malon-sur-Mel. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 99 07 57 22.

Saint-Malon-sur-Mel est composé de 589 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Malon-sur-Mel

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !