Régie Malouine de l'Eau (RME) : Service des eaux Saint-Malo

Le service des eaux est géré par la Régie Malouine de l'Eau (RME) et dessert 46342 personnes à Saint-Malo. C'est le bon service des eaux à Saint-Malo à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Régie Malouine de l'Eau (RME), il suffit de composer le 02 99 20 35 00. Régie Malouine de l'Eau (RME) est placé 40 Boulevard des déportés CS 11709 35417 Saint-Malo.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Malo avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Malo, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie Malouine de l'Eau (RME). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 99 20 35 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Malo). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Malo pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Malo, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie Malouine de l'Eau (RME)

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Régie Malouine de l'Eau (RME) gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Régie Malouine de l'Eau (RME) est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Malo

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Malo, il suffit de contacter Régie Malouine de l'Eau (RME) au 02 99 20 35 00. En cas d'arrivée sur Saint-Malo, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Malo, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Saint-Malo
Nom du distributeur d'eau 💧 Régie Malouine de l'Eau (RME)
Numéro de téléphone 02 99 20 35 00
Adresse
40 Boulevard des déportés CS 11709
35417  Saint-Malo

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Malo, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à Régie Malouine de l'Eau (RME) :

  • adresse à Saint-Malo ;
  • date d'emménagement à Saint-Malo ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Malo, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur met en avant uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Malo.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de bouger de Saint-Malo et s'installer où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Malo ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Malo...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Malo : Eau du Pays de Saint Malo (ex SMPEPCE).

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Saint-Malo : tout d'abord l'assainissement mais également la collectivité Eau du Pays de Saint Malo (ex SMPEPCE) qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, chargées de conserver les ressources en eau de Saint-Malo.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Malo

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Malo. Régie Malouine de l'Eau (RME) publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Malo (35400)
Qualité de l'eau à Saint-Malo Résultats publiés
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 35
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 38
Fuites d'eau 3.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.42%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Malo
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Malo
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Malo

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Régie Malouine de l'Eau (RME) distribue une eau potable ayant répondu à près de 35 tests de conformité microbiologique. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie Malouine de l'Eau (RME) se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Régie Malouine de l'Eau (RME) distribue une eau répondant à 38 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Régie Malouine de l'Eau (RME)

Les fuites sur le réseau de distribution Régie Malouine de l'Eau (RME) sont estimées à 3.5 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Saint-Malo est 1.42%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de Régie Malouine de l'Eau (RME) sur les 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Régie Malouine de l'Eau (RME)

Prix de l'eau à Saint-Malo

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Malo fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Malo. Plus la population est dispersée sur Saint-Malo et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Malo, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Eau du Pays de Saint Malo (ex SMPEPCE) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Malo depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 changent selon les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France ne varie que très peu depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Saint-Malo ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Saint-Malo, il faut contacter le service client Régie Malouine de l'Eau (RME).

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Malo a mandaté Régie Malouine de l'Eau (RME) pour la distribution d'eau à Saint-Malo.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Malo

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Saint-Malo, vous devez contacter Régie Malouine de l'Eau (RME) au 02 99 20 35 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Malo, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Malo

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est inévitable de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Malouin sont prévenus . Les habitants de Saint-Malo peuvent suivre également les travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Malo ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie Malouine de l'Eau (RME) intervient sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, y compris Régie Malouine de l'Eau (RME), ne peut arrêter l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Saint-Malo.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Saint-MaloLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Malouin et tous les particuliers en France des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client Régie Malouine de l'Eau (RME).

Les infos à connaître à propos de Saint-Malo

Saint-Malo fait partie de la collectivité Eau du Pays de Saint Malo (ex SMPEPCE).

La mairie est située à l'adresse CS 21826 Place Chateaubriand 35418 Saint-Malo Cedex. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 99 40 71 11.

Saint-Malo est composé de 46342 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Malo

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !