SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Plélan-le-Grand

Service des eaux à Plélan-le-Grand : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Ille-et-Vilaine et alimente 3566 habitants à Plélan-le-Grand. C'est le fournisseur d'eau à Plélan-le-Grand à approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SAUR Ille-et-Vilaine, il suffit de composer le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se situe ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Ouvrir le compteur d'eau à Plélan-le-Grand (35380)

Je souhaite mettre en service l'eau à Plélan-le-GrandAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Plélan-le-Grand, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Ille-et-Vilaine. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Plélan-le-Grand). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Plélan-le-Grand. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Plélan-le-Grand, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Ille-et-Vilaine est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Plélan-le-Grand

Pour activer votre abonnement eau à Plélan-le-Grand, il est nécessaire de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous emménagez sur Plélan-le-Grand, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Plélan-le-Grand, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Plélan-le-Grand, il faut présenter la documentation suivante à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse postale à Plélan-le-Grand ;
  • date prévue d'emménagement à Plélan-le-Grand ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Plélan-le-Grand, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur commercialise un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Plélan-le-Grand.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Plélan-le-Grand et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Plélan-le-Grand ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour l'entretien du réseau d'eau de Plélan-le-Grand, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Plélan-le-Grand : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont.

La facture d'eau a pour but de payer les services publics d'eau à Plélan-le-Grand : en premier lieu le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Plélan-le-Grand.

Qualité de l'eau à Plélan-le-Grand

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Plélan-le-Grand. SAUR Ille-et-Vilaine diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Plélan-le-Grand (35380)
Qualité de l'eau à Plélan-le-Grand Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 99.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.3%
Fréquence des interruptions 0.02/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Plélan-le-Grand
Taux de réclamations Données indisponibles pour Plélan-le-Grand

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de soucis, SAUR Ille-et-Vilaine se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le niveau de conformité physico-chimique à 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.7 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Plélan-le-Grand est estimé à 0.3%. Ce taux correspond aux mesure de SAUR Ille-et-Vilaine sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions non prévues à Plélan-le-Grand équivalent à 0.02 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les interruptions non programmées à Plélan-le-Grand pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Plélan-le-Grand

Il faut savoir que le prix de l'eau à Plélan-le-Grand varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Plélan-le-Grand. Plus la population est répartie sur Plélan-le-Grand et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Plélan-le-Grand, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Plélan-le-Grand depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau changent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Plélan-le-Grand ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Plélan-le-Grand, le particulier doit contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Présicément, c'est la collectivité de Plélan-le-Grand a choisi de mandater SAUR Ille-et-Vilaine pour l'eau potable à Plélan-le-Grand.

Coupure d'eau : qui appeler à Plélan-le-Grand

En général, si vous n'avez plus d'eau à Plélan-le-Grand, il est nécessaire d'appeler SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Plélan-le-Grand, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Plélan-le-Grand

Il peut s'agir de travaux d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau. Les Plélanais sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Plélan-le-Grand ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Plélan-le-Grand voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Ille-et-Vilaineintervient afin que la situation revienne à la normale en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut paralyser l'eau potable aux personnes de Plélan-le-Grand.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Plélan-le-GrandLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de rempart aux Plélanais et l'ensemble des Français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Infos concernant la ville de Plélan-le-Grand

Plélan-le-Grand fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Foret de Paimpont.

La mairie est située à l'adresse 37, avenue de la Libération 35380 Plélan-le-Grand. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 99 06 81 41.

Plélan-le-Grand est composé de 3566 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Plélan-le-Grand

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !