SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux La Chapelle-de-Brain

L'eau à La Chapelle-de-Brain : démarches pour accéder à l'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 952 personnes à La Chapelle-de-Brain. C'est le fournisseur d'eau à La Chapelle-de-Brain qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il suffit d'appeler le 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Mettre en service l'eau à La Chapelle-de-Brain (35660)

Demander une mise en service du compteur d'eau à La Chapelle-de-BrainAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à La Chapelle-de-Brain, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02 78 51 80 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Chapelle-de-Brain). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à La Chapelle-de-Brain. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à La Chapelle-de-Brain, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Ille-et-Vilaine

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Ille-et-Vilaine est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau La Chapelle-de-Brain

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à La Chapelle-de-Brain, il suffit de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. En cas d'arrivée sur La Chapelle-de-Brain, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à La Chapelle-de-Brain, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau La Chapelle-de-Brain, il est nécessaire d'apporter ces documents à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse à La Chapelle-de-Brain ;
  • date d'emménagement à La Chapelle-de-Brain ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de La Chapelle-de-Brain, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Chapelle-de-Brain.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de La Chapelle-de-Brain et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à La Chapelle-de-Brain ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les infrastructures et maintien du réseau de La Chapelle-de-Brain, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de La Chapelle-de-Brain : Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Port de Roche.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de production et approvisionnement à La Chapelle-de-Brain : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Port de Roche qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de protéger les ressources en eau de La Chapelle-de-Brain.

Qualité de l'eau à La Chapelle-de-Brain

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à La Chapelle-de-Brain. SAUR Ille-et-Vilaine partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à La Chapelle-de-Brain (35660)
Qualité de l'eau à La Chapelle-de-Brain Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 99.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.3%
Fréquence des interruptions 0.02/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Chapelle-de-Brain
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Chapelle-de-Brain

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Ille-et-Vilaine est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 9.4%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à La Chapelle-de-Brain est estimé à 0.3%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de SAUR Ille-et-Vilaine sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à La Chapelle-de-Brain équivalent à 0.02 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à La Chapelle-de-Brain pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à La Chapelle-de-Brain

Le prix de l'eau à La Chapelle-de-Brain fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à La Chapelle-de-Brain. Plus la population est dispersée sur La Chapelle-de-Brain et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de La Chapelle-de-Brain, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Port de Roche à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Chapelle-de-Brain depuis 2008

Le prix de l'eau change en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les régions. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à La Chapelle-de-Brain ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à La Chapelle-de-Brain, il faut contacter le service client SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité de La Chapelle-de-Brain a mandaté SAUR Ille-et-Vilaine pour le service des eaux à La Chapelle-de-Brain.

Eau coupée ? Qui appeler à La Chapelle-de-Brain

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à La Chapelle-de-Brain, il est conseillé de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à La Chapelle-de-Brain, factures impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à La Chapelle-de-Brain

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est nécessaire de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les Branichapellois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de La Chapelle-de-Brain peuvent suivre également le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur La Chapelle-de-Brain ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Ille-et-Vilainepeut intervenir sur le réseau au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent diffuser une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de La Chapelle-de-Brain.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à La Chapelle-de-BrainLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Branichapellois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Infos concernant la commune de La Chapelle-de-Brain

La Chapelle-de-Brain fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Port de Roche.

La mairie est située à l'adresse 4, rue de la Mairie 35660 La Chapelle-de-Brain. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 99 70 20 03.

La Chapelle-de-Brain est composé de 952 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Chapelle-de-Brain

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !