SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux La Chapelle-Chaussée

L'eau à La Chapelle-Chaussée : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 1146 habitants à La Chapelle-Chaussée. C'est le fournisseur d'eau à La Chapelle-Chaussée avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter SAUR Ille-et-Vilaine, il faut téléphoner au 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Mise en sercice du compteur d'eau à La Chapelle-Chaussée (35630)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La Chapelle-ChausséePour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à La Chapelle-Chaussée, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Ille-et-Vilaine. Il est possible pour cela de contacter le 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à La Chapelle-Chaussée). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à La Chapelle-Chaussée. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à La Chapelle-Chaussée, le temps maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Ille-et-Vilaine gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Ille-et-Vilaine est joignable aussi pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau La Chapelle-Chaussée

Pour activer votre abonnement eau à La Chapelle-Chaussée, il suffit de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous emménagez sur La Chapelle-Chaussée, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à La Chapelle-Chaussée, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau La Chapelle-Chaussée, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse la plus exacte possible à La Chapelle-Chaussée ;
  • date prévue d'emménagement à La Chapelle-Chaussée ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de La Chapelle-Chaussée, se trouve uniquement un fournisseur. Chaque fournisseur met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à La Chapelle-Chaussée.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de La Chapelle-Chaussée et s'installer dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à La Chapelle-Chaussée ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de La Chapelle-Chaussée.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de La Chapelle-Chaussée : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de gestion de l'eau à La Chapelle-Chaussée : en premier lieu le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac, entité responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de veiller sur les ressources en eau de La Chapelle-Chaussée.

Qualité de l'eau à La Chapelle-Chaussée

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à La Chapelle-Chaussée. SAUR Ille-et-Vilaine partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à La Chapelle-Chaussée (35630)
Qualité de l'eau à La Chapelle-Chaussée Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.9%
Fuites d'eau 99.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour La Chapelle-Chaussée
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Chapelle-Chaussée
Taux de réclamations Données indisponibles pour La Chapelle-Chaussée

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Ille-et-Vilaine doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Ille-et-Vilaine propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 98.9%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine

Les problèmes de fuites avec SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 99.6 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.

Renouvellement du réseau

Le pourcentage de renouvellement moyen à La Chapelle-Chaussée est 2.1%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SAUR Ille-et-Vilaine sur les 5 dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à La Chapelle-Chaussée

Le tarif de l'eau potable à La Chapelle-Chaussée varie selon les éléments suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à La Chapelle-Chaussée. Moins la distribution des habitants est concentrée sur La Chapelle-Chaussée et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de La Chapelle-Chaussée, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Chapelle-Chaussée

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national est relativement stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à La Chapelle-Chaussée ?

Le marché n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à La Chapelle-Chaussée, il faut alors joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité de La Chapelle-Chaussée a choisi SAUR Ille-et-Vilaine pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à La Chapelle-Chaussée.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à La Chapelle-Chaussée

En général, si vous n'avez plus d'eau à La Chapelle-Chaussée, vous devez appeler SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à La Chapelle-Chaussée, problème de paiement de factures d'eau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à La Chapelle-Chaussée

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est primordial de réaliser des travaux de préservation du réseau. Les Chapellois sont avertis . Les habitants de La Chapelle-Chaussée peuvent observer les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur La Chapelle-Chaussée ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Ille-et-Vilainedoit intervenir sur le réseau public de distribution le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France. Aucun distributeur d'eau potable, même SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux habitants de La Chapelle-Chaussée.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à La Chapelle-ChausséeIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Chapellois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SAUR Ille-et-Vilaine.

Infos concernant la commune de La Chapelle-Chaussée

La Chapelle-Chaussée fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 35630 La Chapelle-Chaussée. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 45 88 18.

La Chapelle-Chaussée est composé de 1146 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Chapelle-Chaussée

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !