Suez Eau Saint-Genès-de-Lombaud : Service des eaux

Agence de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Suez Eau 33 et alimente 308 citoyens à Saint-Genès-de-Lombaud. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Genès-de-Lombaud à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Suez Eau 33, il est nécessaire de composer le 0977408408. Suez Eau 33 est situé 91 rue Paulin 33000 Bordeaux.

Ouverture du compteur eau à Saint-Genès-de-Lombaud (33670)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Saint-Genès-de-LombaudAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Genès-de-Lombaud, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Suez Eau 33. Il est possible de le faire en appelant le 0977408408.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Genès-de-Lombaud). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Genès-de-Lombaud. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Genès-de-Lombaud, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Suez Eau 33

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Suez Eau 33 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Suez Eau 33 peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Genès-de-Lombaud

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Genès-de-Lombaud, il est nécessaire de contacter Suez Eau 33 au 0977408408. En cas d'emménagement sur Saint-Genès-de-Lombaud, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Genès-de-Lombaud, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Genès-de-Lombaud, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à Suez Eau 33 :

  • adresse à Saint-Genès-de-Lombaud ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Genès-de-Lombaud ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Genès-de-Lombaud, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau offre une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Genès-de-Lombaud.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Saint-Genès-de-Lombaud et emménager où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Genès-de-Lombaud ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Genès-de-Lombaud.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Saint-Genès-de-Lombaud : SIAEPA de la région de Bonnetan.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services d'eau potable à Saint-Genès-de-Lombaud : en commençant par l'assainissement ainsi que la collectivité SIAEPA de la région de Bonnetan, chargée des investissements dans le réseau d'eau et les ARS qui se chargent de préserver les ressources en eau de Saint-Genès-de-Lombaud.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Genès-de-Lombaud

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud. Suez Eau 33 partage aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud (33670)
Qualité de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 70.6m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 5.3%
Fréquence des interruptions 0.72/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.1%
Taux de réclamations 0.93/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Suez Eau 33 respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, Suez Eau 33 se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

Suez Eau 33 repecte ces critères à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau Suez Eau 33

Les fuites sur le réseau de distribution Suez Eau 33 sont estimées à 70.6 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Saint-Genès-de-Lombaud est estimé à 5.3%. Ce résultat est le résultat des mesures de Suez Eau 33 à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau à Saint-Genès-de-Lombaud équivalent à 0.72 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Saint-Genès-de-Lombaud pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau à Saint-Genès-de-Lombaud est de 1.1% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de plaintes, il est de 0.93 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les dénonciations formalisées par écrit. Cet indicateur évalue la satisfaction des abonnés envers Suez Eau 33. N'ont pas été évaluées pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Toutefois, les plaintes concernant la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Saint-Genès-de-Lombaud ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par Suez Eau 33

Prix de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud

Le tarif pour l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Genès-de-Lombaud et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Saint-Genès-de-Lombaud, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEPA de la région de Bonnetan à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau changent selon les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les régions. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

La variation du prix de l'eau ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Genès-de-Lombaud ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Genès-de-Lombaud, il faut alors joindre Suez Eau 33.

Présicément, c'est la collectivité de Saint-Genès-de-Lombaud a mandaté Suez Eau 33 pour l'eau potable à Saint-Genès-de-Lombaud.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Genès-de-Lombaud

De manière générale, si l'eau est coupée à Saint-Genès-de-Lombaud, il est recommandé de joindre Suez Eau 33 au 0977408408.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Genès-de-Lombaud, factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Saint-Genès-de-Lombaud

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de réaliser des interventions de maintenance. C'est alors que les Lombaussien sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Saint-Genès-de-Lombaud peuvent suivre également l'avancement des travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Genès-de-Lombaud ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Suez Eau 33intervient afin de rétablir la situation le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent diffuser un message à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Suez Eau 33, ne peut stopper le débit d'eau potable aux personnes de Saint-Genès-de-Lombaud.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Genès-de-LombaudLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Lombaussien des coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter Suez Eau 33.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Genès-de-Lombaud

Saint-Genès-de-Lombaud fait partie de la collectivité SIAEPA de la région de Bonnetan.

La mairie est située à l'adresse 1, route de Créon 33670 Saint-Genès-de-Lombaud. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 56 23 00 94.

Saint-Genès-de-Lombaud est composé de 308 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Genès-de-Lombaud

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !