SAUR Gers : Service des eaux Saint-Créac

L'eau est gérée par SAUR Gers et alimente 102 habitants à Saint-Créac. Il s'agit du service des eaux à Saint-Créac à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Gers, il est nécessaire de composer le 05 81 31 85 04. SAUR Gers se trouve ZI du Biopôle - Bd de Biopôle 32500 Fleurance.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Créac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Créac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Gers. Il est possible pour cela de contacter le 05 81 31 85 04.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Créac). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Créac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Créac, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Gers

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Gers s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Gers est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Créac

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Créac, il est nécessaire de contacter SAUR Gers au 05 81 31 85 04. Si vous emménagez sur Saint-Créac, il est conseillé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Créac, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Créac
Nom du service de l'eau 💧 SAUR Gers
Logo actuel logo SAUR Gers
Téléphone service client 05 81 31 85 04
Service téléphonique urgences 05 81 91 35 06
Service postal
ZI du Biopôle - Bd de Biopôle
32500  Fleurance
Site en ligne Site web

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Créac, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SAUR Gers :

  • adresse postale à Saint-Créac ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Créac ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Créac, se trouve uniquement un fournisseur. Chaque fournisseur met en avant une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Créac.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Créac et emménager dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Créac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Créac.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Créac : Syndicat d'alimentation en eau potable de l'Arrats et de la Gimone.

La facture d'eau sert à rémunérer les services de gestion de l'eau à Saint-Créac : en commençant par le traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat d'alimentation en eau potable de l'Arrats et de la Gimone, chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de veiller sur les ressources en eau de Saint-Créac.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Créac

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Créac. SAUR Gers partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Créac (32380)
Qualité de l'eau à Saint-Créac Mesures
Conformité microbiologique 34%
Conformité physico-chimique 55%
Fuites d'eau 1.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.39%
Fréquence des interruptions 16.6/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.63%
Taux de réclamations 4.87/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Gers distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 34%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Gers se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Gers distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 55%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SAUR Gers

Les problèmes de fuites avec SAUR Gers sont estimées à 1.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Créac est de 0.39%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SAUR Gers sur les 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Saint-Créac sont de 16.6 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les interruptions non programmées à Saint-Créac sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Saint-Créac est situé à 1.63% du total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 4.87 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les dénonciations formalisées par écrit. Ce chiffre mesure le niveau de contentement des abonnés de SAUR Gers. N'ont pas été prises en compte pour obtenir ce chiffre les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les plaintes qui ont à voir avec la saveur, les relations avec le service client, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Saint-Créac sont pris en compte.

Collectivités gérées par SAUR Gers

Prix de l'eau à Saint-Créac

Le tarif de l'eau potable à Saint-Créac fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Créac. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Créac et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Créac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'alimentation en eau potable de l'Arrats et de la Gimone à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Créac depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences selon les départements. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau est très stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Saint-Créac ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Créac, il est donc nécessaire de contacter SAUR Gers.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Créac a délégué SAUR Gers pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Créac.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Créac

De manière générale, si vous n'avez plus d'eau à Saint-Créac, il est conseillé de contacter SAUR Gers au 05 81 31 85 04.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Saint-Créac, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Saint-Créac

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Saint-Créacais sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Créac peuvent éventuellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Créac ou si une fuite importante a lieu, SAUR Gers doit intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales . Aucun distributeur d'eau potable, ni même SAUR Gers, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Créac.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Saint-CréacLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de rempart aux Saint-Créacais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques sur votre propre installation

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SAUR Gers.

Les infos à connaître à propos de Saint-Créac

Saint-Créac fait partie de la collectivité Syndicat d'alimentation en eau potable de l'Arrats et de la Gimone.

La mairie est située à l'adresse Le Village 32380 Saint-Créac. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 62 66 32 66.

Saint-Créac est composé de 102 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Créac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !