SIAEP de la région de Marciac : Service des eaux Laveraët

L'eau est gérée par SIAEP de la région de Marciac et approvisionne 121 habitants à Laveraët. C'est le fournisseur d'eau à Laveraët à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SIAEP de la région de Marciac, il est nécessaire de composer le 05 62 09 39 52. SIAEP de la région de Marciac se trouve route du Lac 32230 Marciac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Laveraët avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Laveraët, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de la région de Marciac. Il est possible de le faire en appelant le 05 62 09 39 52.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Laveraët). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Laveraët pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Laveraët, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 10 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIAEP de la région de Marciac

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de la région de Marciac travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de la région de Marciac est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Laveraët

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Laveraët, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de la région de Marciac au 05 62 09 39 52. Si vous déménagez sur Laveraët, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Laveraët, il ne sert à rien d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés directement par le syndic de copropriété. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Laveraët
Nom du service de l'eau 💧 SIAEP de la région de Marciac
Téléphone service client 05 62 09 39 52
Service postal
route du Lac
32230  Marciac

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Laveraët, il est recommandé de présenter la liste de documents qui suit à SIAEP de la région de Marciac :

  • adresse physique à Laveraët ;
  • date d'emménagement à Laveraët ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 10 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Laveraët, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Laveraët.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Laveraët et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Laveraët ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Laveraët, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Laveraët : TRIGONE.

La facture d'eau sert à rémunérer les services d'eau potable à Laveraët : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité TRIGONE, entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Laveraët.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Laveraët

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Laveraët. SIAEP de la région de Marciac partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Laveraët doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Laveraëtois d'une eau de haute qualité.

En cas de problème, SIAEP de la région de Marciac se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau SIAEP de la région de Marciac

Les problèmes de fuites avec SIAEP de la région de Marciac sont estimées à 0.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Marciac

Prix de l'eau à Laveraët

Le prix de l'eau au robinet à Laveraët varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population influence également le prix de l'eau à Laveraët. Plus la population est répartie sur Laveraët et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Laveraët, le prix de l'eau est fixé par la collectivité TRIGONE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Laveraët

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Laveraët ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Laveraët, il faut alors joindre SIAEP de la région de Marciac.

Présicément, c'est la collectivité de Laveraët a délégué SIAEP de la région de Marciac pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Laveraët.

Que faire en cas de coupure d'eau à Laveraët

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Laveraët, il est conseillé de contacter SIAEP de la région de Marciac au 05 62 09 39 52.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Laveraët, fortes intempéries ayant affecté le réseau de distribution, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Laveraët

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Laveraëtois sont avertis . Les habitants de Laveraët peuvent observer le déroulement de l'intervention sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Laveraët ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de la région de Marciac doit intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, ni même SIAEP de la région de Marciac, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de Laveraët.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à LaveraëtLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Laveraëtois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Complications techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SIAEP de la région de Marciac.

Infos concernant la commune de Laveraët

Laveraët fait partie de la collectivité TRIGONE.

La mairie est située à l'adresse Le Village 32230 Laveraët. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 62 08 21 42.

Laveraët est composé de 121 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Laveraët

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !