SIAEP de Vic-Fézensac : Service des eaux Biran

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SIAEP de Vic-Fézensac et alimente 399 habitants à Biran. Il s'agit du fournisseur d'eau à Biran à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SIAEP de Vic-Fézensac, il est nécessaire de composer le 05 62 64 42 77. SIAEP de Vic-Fézensac est placé 18 av Pyrénées 32190 Vic-Fézensac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Biran avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Biran, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP de Vic-Fézensac. Pour cela, il est possible de les contacter au 05 62 64 42 77.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Biran). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Biran pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Biran, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP de Vic-Fézensac

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP de Vic-Fézensac s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP de Vic-Fézensac est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Biran

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Biran, il est nécessaire de contacter SIAEP de Vic-Fézensac au 05 62 64 42 77. Si vous déménagez sur Biran, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Biran, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Biran
Nom du service de l'eau 💧 SIAEP de Vic-Fézensac
Téléphone service client 05 62 64 42 77
Service postal
18 av Pyrénées
32190  Vic-Fézensac
Service mail contact@siaepvic.fr
Site en ligne Site web

Documentation nécessaire

Pour la mise en place de l'abonnement eau Biran, il faut présenter ces papiers à SIAEP de Vic-Fézensac :

  • adresse exacte à Biran ;
  • date prévue d'emménagement à Biran ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Biran, se trouve uniquement un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Biran.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Biran et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Biran ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Biran.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité en charge de Biran : TRIGONE.

La facture d'eau sert à payer les différents acteurs de l'eau à Biran : en premier lieu les services d'assainissement mais également la collectivité TRIGONE, responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau, chargées de préserver les ressources en eau de Biran.

Salubrité de l'eau à Biran

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Biran. SIAEP de Vic-Fézensac publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Biran (32350)
Qualité de l'eau à Biran Mesures
Conformité microbiologique 17%
Conformité physico-chimique 17%
Fuites d'eau 0.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.14%
Fréquence des interruptions 4.47/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.73%
Taux de réclamations 1.43/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de Vic-Fézensac distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 17%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de soucis, SIAEP de Vic-Fézensac doit alors le communiquer aux habitants .

Conformité au niveau physico chimique

SIAEP de Vic-Fézensac distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 17%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SIAEP de Vic-Fézensac

Les pertes sur le réseau SIAEP de Vic-Fézensac sont estimées à 0.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Biran est exactement 0.14%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SIAEP de Vic-Fézensac depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau à Biran sont d'environ 4.47 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Biran pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Biran est situé à 3.73% du total des clients. Sont tenues en compte dans ce taux même les factures partiellement non-payées.

Quant au taux de réclamations, il est situé à 1.43 pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SIAEP de Vic-Fézensac. Ne sont pas considérées pour l'obtention de ce résultat les insatisfactions des clients concernant le prix. En revanche, les récriminations concernant la saveur, les relations avec le service client, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Biran sont pris en compte.

Collectivités gérées par SIAEP de Vic-Fézensac

Prix de l'eau à Biran

Le prix de l'eau à Biran fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Biran. Plus la population est répartie sur Biran et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Biran, le prix de l'eau est fixé par la collectivité TRIGONE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Biran depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie d'eau à Biran ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Biran, il est donc nécessaire de contacter SIAEP de Vic-Fézensac.

Certes, c'est la collectivité de Biran a délégué SIAEP de Vic-Fézensac pour l'eau potable à Biran.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Biran

En général, en cas de coupure d'eau à Biran, vous devez contacter SIAEP de Vic-Fézensac au 05 62 64 42 77.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Biran, réducteur de pression hors service, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Biran

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Les Biranais sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Biran ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Biran ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIAEP de Vic-Fézensac est responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SIAEP de Vic-Fézensac, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de la commune de Biran.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus couper l'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BiranLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Biranais des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SIAEP de Vic-Fézensac.

Les infos à connaître à propos de Biran

Biran fait partie de la collectivité TRIGONE.

La mairie est située à l'adresse Au Village 32350 Biran. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 62 64 61 53.

Biran est composé de 399 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Biran

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !