Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Villefranche-de-Lauragais

Service de l'eau à Villefranche-de-Lauragais : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et dessert 4106 citoyens à Villefranche-de-Lauragais. C'est le fournisseur d'eau à Villefranche-de-Lauragais qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il suffit d'appeler le 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est situé ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mettre en service l'eau à Villefranche-de-Lauragais (31290)

Demander la mise en service de l'eau à Villefranche-de-LauragaisPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Villefranche-de-Lauragais, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 62 18 62 62.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Villefranche-de-Lauragais). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Villefranche-de-Lauragais. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Villefranche-de-Lauragais, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Chargé de distribuer l'eau potable, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Villefranche-de-Lauragais

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Villefranche-de-Lauragais, il suffit de se mettre en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. En cas d'emménagement sur Villefranche-de-Lauragais, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Villefranche-de-Lauragais, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Villefranche-de-Lauragais, il faut présenter ces papiers à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse à Villefranche-de-Lauragais ;
  • date d'emménagement à Villefranche-de-Lauragais ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Villefranche-de-Lauragais, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met en avant uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Villefranche-de-Lauragais.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Villefranche-de-Lauragais et s'installer dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Villefranche-de-Lauragais ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Villefranche-de-Lauragais.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Villefranche-de-Lauragais : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau va servir à payer les services publics d'eau à Villefranche-de-Lauragais : tout d'abord l'assainissement collectif et aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de protéger les ressources en eau de Villefranche-de-Lauragais.

Qualité de l'eau à Villefranche-de-Lauragais

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Villefranche-de-Lauragais. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Villefranche-de-Lauragais doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Lauragais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Pertes sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Villefranche-de-Lauragais

Le prix de l'eau à Villefranche-de-Lauragais change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Villefranche-de-Lauragais. Moins les habitants sont regroupés sur Villefranche-de-Lauragais et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Villefranche-de-Lauragais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villefranche-de-Lauragais depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France varie très faiblement cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Villefranche-de-Lauragais ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Villefranche-de-Lauragais, il faut téléphoner à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En réalité, c'est la collectivité de Villefranche-de-Lauragais a confié Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) pour l'eau potable à Villefranche-de-Lauragais.

Coupure d'eau : qui appeler à Villefranche-de-Lauragais

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Villefranche-de-Lauragais, il est conseillé de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Villefranche-de-Lauragais, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Villefranche-de-Lauragais

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est nécessaire d'effectuer une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Lauragais sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de Villefranche-de-Lauragais peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Villefranche-de-Lauragais voire en cas de rupture de cannalisations, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)intervient sur le réseau pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur d'eau potable, ni même Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut couper l'alimentation en eau potable aux abonnés de Villefranche-de-Lauragais.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Villefranche-de-LauragaisLa Loi Brottes de 2013 protège les Lauragais des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Les infos à connaître à propos de Villefranche-de-Lauragais

Villefranche-de-Lauragais fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Place Gambetta 31290 Villefranche-de-Lauragais. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 81 60 12.

Villefranche-de-Lauragais est composé de 4106 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villefranche-de-Lauragais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !