Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Saint-Germier

Agence de l'eau à Saint-Germier : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et dessert 103 habitants à Saint-Germier. Il s'agit du service des eaux à Saint-Germier avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais également pour les problèmes de factures.

Afin de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il suffit d'appeler le 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) se trouve à l'adresse ZA de Lourman 31460 Maureville.

Mettre en service l'eau à Saint-Germier (31290)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-GermierPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez le service Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Germier, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Il est possible de le faire en appelant le 05 62 18 62 62.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Germier). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Saint-Germier. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Saint-Germier, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Saint-Germier

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Germier, il suffit de se mettre en contact avec Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. Si vous déménagez sur Saint-Germier, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Saint-Germier, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Saint-Germier, il est nécessaire d'apporter ces papiers à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Germier ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Germier ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Germier, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Germier.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Germier et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Germier ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Germier.
  • La partie variable qui fait référence au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Saint-Germier : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau est utile pour payer les services d'eau potable à Saint-Germier : tout d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de conserver les ressources en eau de Saint-Germier.

Qualité de l'eau à Saint-Germier

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Germier. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Germier doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Saint-Germierois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau de distribution Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Cet indicateur en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Saint-Germier

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Germier change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Germier. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Germier et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Germier, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Germier sur les dernières années

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les financements apportés pour l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau en France est très stable depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Saint-Germier ?

Le marché n'est pas en libre concurrence dans l'ensemble de la France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Germier, il est donc nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

En effet, c'est la collectivité de Saint-Germier a choisi Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) pour l'eau potable à Saint-Germier.

Que faire en cas de coupure d'eau à Saint-Germier

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Saint-Germier, il est conseillé de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Germier, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Germier

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est inéluctable de réaliser des interventions de préservation du réseau. Les Saint-Germierois sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Saint-Germier peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Germier ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)se doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas légales . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut paralyser le débit d'eau potable aux abonnés de Saint-Germier.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-GermierIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Saint-Germierois contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Germier

Saint-Germier fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse place de la Mairie 31290 SAINT GERMIER. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 61 83 16 28.

Saint-Germier est composé de 103 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Germier

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !