Syndicat des eaux de la Vallée du Job : Service des eaux Lespiteau

Gestion de l'eau à Lespiteau : l'accès à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Syndicat des eaux de la Vallée du Job et fournit 75 résidants à Lespiteau. C'est ce service des eaux à Lespiteau qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à Syndicat des eaux de la Vallée du Job, il est possible d'appeler au 05 61 88 56 64. Syndicat des eaux de la Vallée du Job est placé Fontagneres 31160 Aspet.

Mise en sercice du compteur d'eau à Lespiteau (31160)

Demander la mise en service de l'eau à LespiteauPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Lespiteau, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Syndicat des eaux de la Vallée du Job. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 88 56 64.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Lespiteau). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Lespiteau. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Lespiteau, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Syndicat des eaux de la Vallée du Job se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Syndicat des eaux de la Vallée du Job est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Lespiteau

Pour démarrer votre abonnement eau à Lespiteau, il faut rentrer en contact avec Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64. Si vous arrivez sur Lespiteau, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Lespiteau, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Lespiteau, il faut présenter la documentation suivante à Syndicat des eaux de la Vallée du Job :

  • adresse postale à Lespiteau ;
  • date prévue d'emménagement à Lespiteau ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Lespiteau, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Lespiteau.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Lespiteau et s'installer dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Lespiteau ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Lespiteau.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité responsable de Lespiteau : S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services d'eau potable à Lespiteau : en commençant par l'assainissement collectif ainsi que la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau de Lespiteau.

Qualité de l'eau et des services associés à Lespiteau

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Lespiteau. Syndicat des eaux de la Vallée du Job diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Lespiteau (31160)
Qualité de l'eau à Lespiteau Mesures
Conformité microbiologique 97.1%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.3%
Fréquence des interruptions 0.35/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Lespiteau
Taux de réclamations Données indisponibles pour Lespiteau

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

Syndicat des eaux de la Vallée du Job distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 97.1%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Syndicat des eaux de la Vallée du Job se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité au niveau physico chimique

Syndicat des eaux de la Vallée du Job distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Les problèmes de fuites avec Syndicat des eaux de la Vallée du Job sont estimées à 73 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Lespiteau est 1.3%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de Syndicat des eaux de la Vallée du Job depuis 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Lespiteau se situent aux alentours de 0.35 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Lespiteau pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par Syndicat des eaux de la Vallée du Job

Prix de l'eau à Lespiteau

Le prix de l'eau au robinet à Lespiteau fluctue selon les composants suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Lespiteau. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Lespiteau et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Lespiteau, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lespiteau depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau sur le territoire est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Lespiteau ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Lespiteau, il faut téléphoner à Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

En effet, c'est la collectivité de Lespiteau a confié Syndicat des eaux de la Vallée du Job pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Lespiteau.

Que faire en cas de coupure d'eau à Lespiteau

De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Lespiteau, il est recommandé de joindre Syndicat des eaux de la Vallée du Job au 05 61 88 56 64.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux à Lespiteau, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Lespiteau

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin d'assurer une eau de qualité et une distribution efficiente, il est inévitable de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Espitalien sont prévenus . Les habitants de Lespiteau ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Lespiteau voire en cas de rupture de cannalisations, Syndicat des eaux de la Vallée du Jobdoit intervenir sur le réseau au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même Syndicat des eaux de la Vallée du Job, ne peut stopper l'alimentation en eau potable aux habitants de Lespiteau.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à LespiteauLa Loi Brottes de 2013 protège les Espitalien des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Syndicat des eaux de la Vallée du Job.

Informations à propos de Lespiteau

Lespiteau fait partie de la collectivité S.I.E.A. DE LA VALLEE DU JOB.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31160 Lespiteau. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 95 86 76.

Lespiteau est composé de 75 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lespiteau

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !