SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Lanta

Agence de l'eau à Lanta : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SMEA -Réseau 31 et fournit 1715 citoyens à Lanta. C'est le bon service des eaux à Lanta qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour téléphoner à SMEA -Réseau 31, il est nécessaire de composer le 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 est placé 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Ouvrir le compteur d'eau à Lanta (31570)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à LantaPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Lanta, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SMEA -Réseau 31. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 17 30 30.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Lanta). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Lanta. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Lanta, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SMEA -Réseau 31

Chargé de distribuer l'eau potable, SMEA -Réseau 31 se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SMEA -Réseau 31 est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Lanta

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Lanta, il faut rentrer en contact avec SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. En cas d'emménagement sur Lanta, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Lanta, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Lanta, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse la plus exacte possible à Lanta ;
  • date d'arrivée à Lanta ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Lanta, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Lanta.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Lanta et aller vers dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Lanta ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant pour les infrastructures et maintien du réseau de Lanta.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Lanta : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services d'eau potable à Lanta : en premier lieu les service de traitement des eaux usées mais également la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et enfin les Agences de l'eau, responsables de protéger les ressources en eau de Lanta.

Qualité des services et qualité de l'eau à Lanta

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Lanta. SMEA -Réseau 31 partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Lanta doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Lantanais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SMEA -Réseau 31 doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Lanta

Le prix de l'eau à Lanta varie selon les éléments suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Lanta. Plus les habitants sont dispersés sur Lanta et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Lanta, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lanta

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement selon les facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien des prix dissimule un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Lanta ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Lanta, il est donc nécessaire de contacter SMEA -Réseau 31.

Certes, c'est la collectivité de Lanta a choisi SMEA -Réseau 31 pour la distribution d'eau à Lanta.

Que faire en cas de coupure d'eau à Lanta

En général, en cas de coupure générale d'eau à Lanta, vous devez contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur le réseau d'eau à Lanta, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Lanta

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Avec pour objectif de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial de faire des interventions de maintenance. Dans ce cas précis, les Lantanais sont prévenus . Les habitants de Lanta peuvent observer l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Lanta ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SMEA -Réseau 31est responsable d'intervenir pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent émettre une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, tel que SMEA -Réseau 31, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de Lanta.

Pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à LantaLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Lantanais des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SMEA -Réseau 31.

Renseignements supplémentaires à propos de Lanta

Lanta fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse 2, rue de la Mairie 31570 Lanta. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 5 62 18 82 00.

Lanta est composé de 1715 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lanta

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !