SMEA -Réseau 31 : Service des eaux Guran

Agence de l'eau à Guran : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SMEA -Réseau 31 et alimente 50 résidants à Guran. C'est ce service des eaux à Guran qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SMEA -Réseau 31, il est possible d'appeler au 05 61 17 30 30. SMEA -Réseau 31 est placé 3 Rue André Villet 31400 Toulouse.

Mise en service de l'eau à Guran (31440)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à GuranPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Guran, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SMEA -Réseau 31. Il est possible de le faire en appelant le 05 61 17 30 30.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Guran). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Guran. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Guran, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SMEA -Réseau 31

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SMEA -Réseau 31 s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SMEA -Réseau 31 est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Guran

Pour démarrer votre abonnement eau à Guran, il est nécessaire de contacter SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30. Si vous arrivez sur Guran, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Guran, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont sous la responsabilité du syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Guran, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à SMEA -Réseau 31 :

  • adresse postale à Guran ;
  • date d'arrivée dans le logement à Guran ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Guran, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Guran.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Guran et emménager où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Guran ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Guran, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Guran : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services d'eau potable à Guran : en premier lieu le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ), chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Guran.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Guran

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Guran. SMEA -Réseau 31 partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Guran doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Guranais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SMEA -Réseau 31 se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Fuites sur le réseau SMEA -Réseau 31

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SMEA -Réseau 31

Prix de l'eau à Guran

Le prix de l'eau au robinet à Guran varie selon plusieurs facteurs : qualité et nature de la source d'eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Guran. Moins les habitants sont regroupés sur Guran et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Guran, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Guran

Le prix de l'eau évolue chaque année selon plusieurs facteurs qui varient selon les communes.

En France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Guran ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Guran, il faut alors joindre SMEA -Réseau 31.

En effet, c'est la collectivité de Guran a confié SMEA -Réseau 31 pour la distribution d'eau à Guran.

Que faire en cas de coupure d'eau à Guran

En général, si vous n'avez plus d'eau à Guran, il est nécessaire d'appeler SMEA -Réseau 31 au 05 61 17 30 30.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Guran, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Guran

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est indispensable de faire une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Guranais sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Guran peuvent observer le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Guran ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SMEA -Réseau 31se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SMEA -Réseau 31, ne peut stopper le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Guran.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à GuranLa Loi Brottes de 2013 protège les Guranais ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SMEA -Réseau 31.

Renseignements supplémentaires à propos de Guran

Guran fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE-GARONNE ( SMEA 31 ).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 31440 Guran. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 61 88 59 77.

Guran est composé de 50 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Guran

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !