Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) : Service des eaux Cessales

Gestion de l'eau à Cessales : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) et alimente 127 citoyens à Cessales. Il s'agit du service des eaux à Cessales à contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), il faut téléphoner au 05 62 18 62 62. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est placé ZA de Lourman 31460 Maureville.

Ouverture du compteur eau à Cessales (31290)

Demander la mise en service de l'eau à CessalesPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Cessales, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 62 18 62 62.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Cessales). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Cessales. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Cessales, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Chargé de distribuer l'eau potable, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Cessales

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Cessales, il est nécessaire de contacter Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62. En cas d'emménagement sur Cessales, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Cessales, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Cessales, il faut présenter ces documents à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) :

  • adresse physique à Cessales ;
  • date d'arrivée dans le logement à Cessales ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Cessales, se trouve uniquement une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau propose uniquement un abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Cessales.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de bouger de Cessales et emménager où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Cessales ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Cessales...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Cessales : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services publics d'eau à Cessales : tout d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, chargée des investissements sur le réseau public et les ARS, responsables de protéger les ressources en eau de Cessales.

Qualité des services et qualité de l'eau à Cessales

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cessales. Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Cessales doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Cessalois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)

Prix de l'eau à Cessales

Le prix de l'eau au robinet à Cessales subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Cessales. Plus les habitants sont dispersés sur Cessales et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Cessales, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cessales

Le prix à payer pour l'eau change conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau en France ne varie que très peu depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Cessales ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Cessales, il faut téléphoner à Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Certes, c'est la collectivité de Cessales a mandaté Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) pour la distribution d'eau à Cessales.

Coupure d'eau : qui appeler à Cessales

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Cessales, il est nécessaire d'appeler Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31) au 05 62 18 62 62.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Cessales, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Cessales

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité et de sa distribution, il est indispensable de prévoir des interventions de préservation du réseau. C'est alors que les Cessalois sont prévenus . Les habitants de Cessales peuvent observer l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Cessales ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31)doit intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31), ne peut arrêter le débit d'eau potable aux personnes de Cessales.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

La législation contre les coupures à CessalesLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 protège les Cessalois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre Syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (SIEMN31).

Informations à propos de Cessales

Cessales fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse Route départementale 25 31290 Cessales. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 61 83 26 47.

Cessales est composé de 127 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cessales

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !