SIECT : Service des eaux Bonrepos-Riquet

Agence de l'eau à Bonrepos-Riquet : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SIECT et fournit 241 habitants à Bonrepos-Riquet. C'est le bon service des eaux à Bonrepos-Riquet avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SIECT, il est nécessaire de composer le 05 61 56 00 00. SIECT se trouve 251 route de Saint-Clar 31600 Lherm.

Mettre en service l'eau à Bonrepos-Riquet (31590)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Bonrepos-RiquetPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Bonrepos-Riquet, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIECT. Il est possible pour cela de contacter le 05 61 56 00 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bonrepos-Riquet). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Bonrepos-Riquet. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Bonrepos-Riquet, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIECT

Chargé de distribuer l'eau potable, SIECT se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIECT est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Bonrepos-Riquet

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Bonrepos-Riquet, il faut rentrer en contact avec SIECT au 05 61 56 00 00. Si vous déménagez sur Bonrepos-Riquet, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Bonrepos-Riquet, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Bonrepos-Riquet, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SIECT :

  • adresse la plus exacte possible à Bonrepos-Riquet ;
  • date prévue d'emménagement à Bonrepos-Riquet ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bonrepos-Riquet, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bonrepos-Riquet.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Bonrepos-Riquet et emménager où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bonrepos-Riquet ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Bonrepos-Riquet, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Bonrepos-Riquet : S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La facture d'eau a pour but de payer les services de gestion de l'eau à Bonrepos-Riquet : l'assainissement ainsi que la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et les ARS, chargées de protéger les ressources en eau de Bonrepos-Riquet.

Salubrité de l'eau à Bonrepos-Riquet

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Bonrepos-Riquet. SIECT publie régulièrement les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bonrepos-Riquet doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Riquetois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SIECT doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau de distribution SIECT

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SIECT

Prix de l'eau à Bonrepos-Riquet

Il faut savoir que le prix de l'eau à Bonrepos-Riquet varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En réalité, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Bonrepos-Riquet. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Bonrepos-Riquet et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Bonrepos-Riquet, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bonrepos-Riquet depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 changent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est relativement stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Bonrepos-Riquet ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Bonrepos-Riquet, il est donc nécessaire de contacter SIECT.

En réalité, c'est la collectivité de Bonrepos-Riquet a choisi de mandater SIECT pour l'eau potable à Bonrepos-Riquet.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Bonrepos-Riquet

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Bonrepos-Riquet, il est recommandé de joindre SIECT au 05 61 56 00 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Bonrepos-Riquet, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Bonrepos-Riquet

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est inéluctable de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Riquetois sont avertis afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Bonrepos-Riquet ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Bonrepos-Riquet ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SIECTintervient sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France. Aucun distributeur, même SIECT, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux personnes de Bonrepos-Riquet.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Bonrepos-RiquetIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Riquetois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client SIECT.

Renseignements supplémentaires à propos de Bonrepos-Riquet

Bonrepos-Riquet fait partie de la collectivité S.I.E. DE LA MONTAGNE NOIRE 31.

La mairie est située à l'adresse 1, place Pierre-Paul-Riquet 31590 Bonrepos-Riquet. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 61 35 68 90.

Bonrepos-Riquet est composé de 241 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bonrepos-Riquet

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !