AGUR Gurat : Service des eaux

L'eau est gérée par AGUR Jarnac et alimente 190 citoyens à Gurat. C'est ce service des eaux à Gurat à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter AGUR Jarnac, il est possible d'appeler au 09 69 39 4000. AGUR Jarnac se trouve 1 bis rue Gabriel Péri 16200 Jarnac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Gurat avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Gurat, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau AGUR Jarnac. Il est possible de le faire en appelant le 09 69 39 4000.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Gurat). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Gurat pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Gurat, le délai maximal pour la mise en service de l'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de AGUR Jarnac

En charge de la distribution de l'eau, AGUR Jarnac s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. AGUR Jarnac peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Gurat

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Gurat, il est nécessaire de contacter AGUR Jarnac au 09 69 39 4000. En cas d'emménagement sur Gurat, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Gurat, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Gurat
Nom du service de l'eau 💧 AGUR Jarnac
Logo actuel logo AGUR Jarnac
Téléphone service client 09 69 39 4000
Service postal
1 bis rue Gabriel Péri
16200  Jarnac

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Gurat, il faut présenter la liste de documents qui suit à AGUR Jarnac :

  • adresse la plus exacte possible à Gurat ;
  • date prévue d'emménagement à Gurat ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 1 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Gurat, se trouve uniquement un fournisseur. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Gurat.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Gurat et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Gurat ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Gurat, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Gurat : Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services d'eau potable à Gurat : le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de sauvegarder les ressources en eau de Gurat.

Qualité de l'eau à Gurat

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Gurat. AGUR Jarnac diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Gurat doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Gurateois d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, AGUR Jarnac se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau AGUR Jarnac

Les fuites sur le réseau de distribution AGUR Jarnac sont estimées à 0.8 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par AGUR Jarnac

Prix de l'eau à Gurat

Le tarif pour l'eau à Gurat varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Gurat. Plus la population est répartie sur Gurat et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Gurat, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gurat depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique selon les facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. .

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est relativement stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Gurat ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Gurat, il faut téléphoner à AGUR Jarnac.

Certes, c'est la collectivité de Gurat a choisi AGUR Jarnac pour la distribution d'eau à Gurat.

Que faire en cas de coupure d'eau à Gurat

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Gurat, il est nécessaire d'appeler AGUR Jarnac au 09 69 39 4000.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Gurat, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux à Gurat

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial de lancer des travaux de maintenance. Les Gurateois sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Gurat peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Gurat voire en cas de rupture de cannalisations, AGUR Jarnac intervient sur le réseau en urgence.

Certains distributeurs peuvent émettre un message les habitants de la commune.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun fournisseur d'eau, même AGUR Jarnac, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux habitants de Gurat.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à GuratLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Gurateois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre AGUR Jarnac.

Renseignements supplémentaires à propos de Gurat

Gurat fait partie de la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 16320 Gurat. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 45 64 75 93.

Gurat est composé de 190 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gurat

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !