SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux La Chapelle

Gestion de l'eau à La Chapelle : l'accès à l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 199 personnes à La Chapelle. C'est ce service des eaux à La Chapelle avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est nécessaire de composer le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est placé 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mise en sercice du compteur d'eau à La Chapelle (16140)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à La ChapellePour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à La Chapelle, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible de le faire en appelant le 05 44 20 04 03.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à La Chapelle). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à La Chapelle. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à La Chapelle, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Vienne Charente Limousin Berry peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau La Chapelle

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à La Chapelle, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. En cas d'arrivée sur La Chapelle, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à La Chapelle, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau La Chapelle, il est nécessaire d'apporter ces documents à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse la plus exacte possible à La Chapelle ;
  • date prévue d'emménagement à La Chapelle ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de La Chapelle, il n'existe qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à La Chapelle.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de La Chapelle et s'installer où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à La Chapelle ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de La Chapelle, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de La Chapelle : SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à La Chapelle : tout d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de protéger les ressources en eau de La Chapelle.

Qualité de l'eau à La Chapelle

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à La Chapelle. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à La Chapelle doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de La Chapelle d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Vienne Charente Limousin Berry est chargé de prévenir la population et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à La Chapelle

Le tarif pour l'eau à La Chapelle varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à La Chapelle. Plus les habitants sont dispersés sur La Chapelle et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de La Chapelle, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Chapelle depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau change selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à La Chapelle ?

Le marché est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à La Chapelle, il faut alors joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Certes, c'est la collectivité de La Chapelle a choisi SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour le service des eaux à La Chapelle.

Que faire en cas de coupure d'eau à La Chapelle

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à La Chapelle, vous devez appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à La Chapelle, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à La Chapelle

Cela peut concerner des cas d'urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est indispensable de réaliser des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les habitant de La Chapelle sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de La Chapelle peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur La Chapelle ou si une fuite importante a lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berryest responsable d'intervenir afin de rétablir la situation .

Certains distributeurs peuvent diffuser un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, ni même SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux personnes de La Chapelle.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à La ChapelleIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les habitant de La Chapelle ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Informations à propos de La Chapelle

La Chapelle fait partie de la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse Rue Louis-Delapierre 16140 La Chapelle. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 45 21 12 73.

La Chapelle est composé de 199 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Chapelle

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !