SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Bassac

Agence de l'eau à Bassac : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 572 citoyens à Bassac. C'est ce service des eaux à Bassac qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est nécessaire de composer le 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry se trouve à l'adresse 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Mettre en service l'eau à Bassac (16120)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à BassacPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Bassac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible pour cela de contacter le 05 44 20 04 03.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Bassac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Bassac. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Bassac, le temps maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Bassac

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Bassac, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. En cas d'emménagement sur Bassac, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Bassac, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Bassac, il va falloir apporter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse à Bassac ;
  • date d'emménagement à Bassac ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Bassac, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Bassac.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Bassac et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Bassac ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Bassac...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Bassac : GRAND COGNAC communauté d'agglomération.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Bassac : en premier lieu les services d'assainissement et aussi la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération, responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Bassac.

Qualité des services et qualité de l'eau à Bassac

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Bassac. SAUR Vienne Charente Limousin Berry partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Bassac (16120)
Qualité de l'eau à Bassac Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 83.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.9%
Fréquence des interruptions 0.33/1000 abonnés
Taux de factures impayés 5.12%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Bassac

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes par fuites avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 83.7 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à Bassac est de 1.9%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry depuis 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Bassac se situent aux alentours de 0.33 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures intempestives de l'eau à Bassac sans qu'une notification ait été envoyée avec 1 jour d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Bassac est de 5.12% sur le total des ménages desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant au nombre de réclamations, il est de 0 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur mesure le niveau de satisfaction des clients de SAUR Vienne Charente Limousin Berry. N'ont pas été prises en compte pour l'obtention de ce résultat les dénonciations en lien avec les tarifs. Cepandant, les souçis en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Bassac ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau à Bassac

Le tarif de l'eau potable à Bassac varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Bassac. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Bassac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Bassac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bassac

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître selon les départements. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau est relativement stable ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Bassac ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Bassac, il faut alors joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En effet, c'est la collectivité de Bassac a mandaté SAUR Vienne Charente Limousin Berry pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Bassac.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Bassac

En général, en cas de coupure d'eau à Bassac, il est conseillé de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Bassac, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Bassac

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est nécessaire de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Bassacois sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Bassac peuvent observer les travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Bassac ou si une fuite importante a lieu, SAUR Vienne Charente Limousin Berryest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Certains fournisseurs peuvent émettre un message à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales en France. Aucun distributeur, même SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux abonnés de Bassac.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à BassacLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Bassacois et tous les particuliers en France des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Renseignements supplémentaires à propos de Bassac

Bassac fait partie de la collectivité GRAND COGNAC communauté d'agglomération.

La mairie est située à l'adresse 10, espace Marcilhacy 16120 Bassac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 81 94 72.

Bassac est composé de 572 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bassac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !