SAUR Normandie : Service des eaux Saint-Jouin

Agence de l'eau à Saint-Jouin : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Normandie et approvisionne 195 résidants à Saint-Jouin. Il s'agit du service des eaux à Saint-Jouin à contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Normandie, il faut téléphoner au 02 14 37 40 00. SAUR Normandie est situé rue des Frères Chappe 14540 Grentheville.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Jouin (14430)

Je souhaite mettre en service l'eau à Saint-JouinPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Jouin, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Normandie. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 14 37 40 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Jouin). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Jouin. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Saint-Jouin, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Normandie

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Normandie travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Normandie peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Saint-Jouin

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Jouin, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Normandie au 02 14 37 40 00. Si vous arrivez sur Saint-Jouin, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Jouin, il n'est absolument pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Jouin, il faut présenter la liste de documents qui suit à SAUR Normandie :

  • adresse physique à Saint-Jouin ;
  • date prévue d'arrivée à Saint-Jouin ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Jouin, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Jouin.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de sortir de Saint-Jouin et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Saint-Jouin ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Jouin.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Jouin : SYNDICAT DE BEAUFOUR DRUVAL.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Jouin : en premier lieu l'assainissement collectif ainsi que la collectivité SYNDICAT DE BEAUFOUR DRUVAL, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Jouin.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Jouin

Des prélèvements réguliers sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Saint-Jouin. SAUR Normandie publie également les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Jouin (14430)
Qualité de l'eau à Saint-Jouin Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 97.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.3%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Jouin
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Jouin
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Jouin

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Normandie respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, SAUR Normandie se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Normandie distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Normandie

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Normandie sont estimées à 97.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Jouin est estimé à 1.3%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de SAUR Normandie sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Normandie

Prix de l'eau à Saint-Jouin

Le tarif pour l'eau à Saint-Jouin varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Jouin. Plus la population est répartie sur Saint-Jouin et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Jouin, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT DE BEAUFOUR DRUVAL à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Jouin depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau varie de manière périodique conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences selon les régions. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien des prix cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de distributeur d'eau à Saint-Jouin ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Jouin, le particulier doit contacter SAUR Normandie.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Jouin a choisi SAUR Normandie pour le service des eaux à Saint-Jouin.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Jouin

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Jouin, il est recommandé de joindre SAUR Normandie au 02 14 37 40 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Jouin, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Jouin

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer une eau de qualité ainsi que sa distribution, il est inévitable de faire des travaux de maintenance. C'est alors que les Saint-Jouanais sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Jouin peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Jouin ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Normandieintervient sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même SAUR Normandie, ne peut stopper le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Jouin.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

La législation contre les coupures à Saint-JouinLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Saint-Jouanais et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter SAUR Normandie.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Jouin

Saint-Jouin fait partie de la collectivité SYNDICAT DE BEAUFOUR DRUVAL.

La mairie est située à l'adresse Chemin de l"Église 14430 Saint-Jouin. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 31 39 01 96.

Saint-Jouin est composé de 195 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Jouin

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !