Service des eaux Maltot (14930) : les infos concernant le prix de l'eau, l'abonnement et le fournisseur local

Agence de l'eau à Maltot : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SAUR Normandie et dessert 812 habitants à Maltot. C'est le bon service des eaux à Maltot à contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Normandie, il suffit de composer le 0214374000. SAUR Normandie est situé au rue des Frères Chappe 14540 Grentheville.

Mettre en service l'eau à Maltot (14930)

Demander une mise en service du compteur d'eau à MaltotAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Maltot, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Normandie. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0214374000.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Maltot). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Maltot. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Maltot, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Normandie

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Normandie travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Normandie est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat. 

Qualité des services et qualité de l'eau à Maltot

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Maltot. SAUR Normandie publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Maltot (14930)
Qualité de l'eau à Maltot Mesures
Conformité microbiologique 99.4%
Conformité physico-chimique 97.2%
Fuites d'eau 98.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 4.8%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Maltot
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Maltot
Taux de réclamations Données indisponibles pour Maltot

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Normandie distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 99.4%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, SAUR Normandie se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

SAUR Normandie repecte ces critères à 97.2%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes par fuites avec SAUR Normandie

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Normandie sont estimées à 98.8 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Maltot est de 4.8%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SAUR Normandie à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Normandie

Prix de l'eau à Maltot

Le tarif pour l'eau à Maltot fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Maltot. Moins les habitants sont regroupés sur Maltot et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Maltot, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Eau du Bassin Caennais.

Evolution du prix de l'eau à Maltot

Le tarif de l'eau au mètre cube change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux budgets alloués pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Renseignements supplémentaires à propos de Maltot

Maltot fait partie de la collectivité Eau du Bassin Caennais.

La mairie est située à l'adresse Place Charles-Vauvrecy 14930 Maltot. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 31 26 91 26.

Maltot est composé de 812 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Maltot