SIAEP de Chamoy Saint-Phal : Service des eaux à Saint-Phal

L'eau à Saint-Phal : mise en place du servie d'eau potable

L'eau est gérée par SIAEP de Chamoy Saint-Phal et dessert 534 habitants à Saint-Phal. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Phal à approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SIAEP de Chamoy Saint-Phal, il suffit de composer le 03 25 41 20 44. SIAEP de Chamoy Saint-Phal est situé au Mairie 10130 Saint-Phal.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Phal (10130)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-PhalAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Phal, il est possible de rentrer en contact avec SIAEP de Chamoy Saint-Phal. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 25 41 20 44.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Phal). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Saint-Phal. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Phal, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 15 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SIAEP de Chamoy Saint-Phal

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de Chamoy Saint-Phal se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour la mise en service du compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIAEP de Chamoy Saint-Phal est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Saint-Phal

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Phal, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de Chamoy Saint-Phal au 03 25 41 20 44. Si vous arrivez sur Saint-Phal, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Phal, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Phal, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SIAEP de Chamoy Saint-Phal :

  • adresse à Saint-Phal ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Phal ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en 15 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Phal, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Le fournisseur d'eau met en avant un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Phal.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Saint-Phal et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Phal

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Phal. SIAEP de Chamoy Saint-Phal publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Saint-Phal (10130)
Qualité de l'eau à Saint-Phal Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 68.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.4%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Phal
Taux de factures impayés 22.39%
Taux de réclamations 2.98/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de Chamoy Saint-Phal propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SIAEP de Chamoy Saint-Phal doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

SIAEP de Chamoy Saint-Phal repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SIAEP de Chamoy Saint-Phal

Les pertes sur le réseau SIAEP de Chamoy Saint-Phal sont estimées à 68.8 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Saint-Phal est exactement 2.4%. Cet indicateur équivaut aux chiffres de SIAEP de Chamoy Saint-Phal sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Phal monte à 22.39% sur le nombre de foyers desservis. Dans cet indicateur sont tenues en compte même les factures partiellement non-payées.

Quant au chiffre des réclamations, il monte à 2.98 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les plaintes écrites. Ce taux évalue le niveau de contentement des abonnés de SIAEP de Chamoy Saint-Phal. Ne sont pas considérées pour obtenir ce chiffre les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Toutefois, les souçis en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Saint-Phal ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIAEP de Chamoy Saint-Phal

Prix de l'eau à Saint-Phal

Le tarif de l'eau potable à Saint-Phal fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Saint-Phal. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Phal et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Phal, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

Evolution du prix de l'eau à Saint-Phal depuis plus de 10 ans

Le tarif pour l'eau varie de manière périodique conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Saint-Phal ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Phal, le particulier doit contacter SIAEP de Chamoy Saint-Phal.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Phal a délégué SIAEP de Chamoy Saint-Phal afin de se charger de distribuer l'eau à Saint-Phal.

Eau coupée ? Qui appeler à Saint-Phal

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Phal, il est recommandé de joindre SIAEP de Chamoy Saint-Phal au 03 25 41 20 44.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Phal, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Phal

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inévitable de prévoir des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Saint-Phalois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Phal ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrencielles sur Saint-Phal ou si une fuite importante a lieu, SIAEP de Chamoy Saint-Phal doit intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible

Les gros distributeurs peuvent prévenir via une alerte à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris SIAEP de Chamoy Saint-Phal, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux administrés de Saint-Phal.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-PhalLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Saint-Phalois ainsi que tous les Français des coupures . Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas,, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SIAEP de Chamoy Saint-Phal.

Renseignements supplémentaires à propos de Saint-Phal

Saint-Phal fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse 7, rue des Cafés 10130 Saint-Phal. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 25 42 17 12.

Saint-Phal est composé de 534 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Phal

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19