Régie du SDDEA : Service des eaux Saint-Léger-sous-Margerie

Le service des eaux est géré par la Régie du SDDEA et dessert 54 personnes à Saint-Léger-sous-Margerie. C'est ce service des eaux à Saint-Léger-sous-Margerie à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter Régie du SDDEA, il suffit de composer le 03 25 83 27 10. Régie du SDDEA se situe 22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Léger-sous-Margerie, il est possible de rentrer en contact avec Régie du SDDEA. Pour cela, il est possible de les contacter au 03 25 83 27 10.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Saint-Léger-sous-Margerie). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Léger-sous-Margerie pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Léger-sous-Margerie, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 15 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Régie du SDDEA

Chargé de distribuer l'eau potable, Régie du SDDEA gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Régie du SDDEA est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Léger-sous-Margerie

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Léger-sous-Margerie, il suffit de contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. En cas d'arrivée sur Saint-Léger-sous-Margerie, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Saint-Léger-sous-Margerie, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service des eaux à Saint-Léger-sous-Margerie
Nom officiel 💧 Régie du SDDEA
Service téléphonique 03 25 83 27 10
Service urgences 03 25 79 00 00
Courrier postal
22 Rue Grégoire Pierre Herluison
10000  Troyes
Lien web Site web

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Léger-sous-Margerie, il va falloir apporter ces papiers à Régie du SDDEA :

  • adresse physique à Saint-Léger-sous-Margerie ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Léger-sous-Margerie ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en 15 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Léger-sous-Margerie, il n'existe qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Saint-Léger-sous-Margerie.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'en aller de Saint-Léger-sous-Margerie et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Léger-sous-Margerie ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Léger-sous-Margerie...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Léger-sous-Margerie : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La facture d'eau va servir à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie : tout d'abord l'assainissement collectif ainsi que la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA), responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de protéger les ressources en eau de Saint-Léger-sous-Margerie.

Qualité des services et qualité de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie. Régie du SDDEA diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie (10330)
Qualité de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie Derniers résultats
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 16
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 16
Fuites d'eau 1.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Léger-sous-Margerie
Fréquence des interruptions 1.26/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.53%
Taux de réclamations 103.35/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Régie du SDDEA distribue une eau recensant pas moins de 16 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et du distributeur local pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Régie du SDDEA doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

Régie du SDDEA repecte ces critères à 16 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau Régie du SDDEA

Les problèmes de fuites avec Régie du SDDEA sont estimées à 1.3 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-Léger-sous-Margerie se situent aux alentours de 1.26 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures d'eau non prévues à Saint-Léger-sous-Margerie sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Réclamations clients et factures impayés

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Saint-Léger-sous-Margerie est situé à 3.53% du nombre total des clients. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au taux de réclamations, il est situé à 103.35 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Ce chiffre mesure la satisfaction envers Régie du SDDEA. N'ont pas été évaluées pour l'obtention de ce résultat les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Cepandant, les problèmes en lien avec le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie sont pris en compte.

Collectivités gérées par Régie du SDDEA

Prix de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie

Le prix de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Léger-sous-Margerie et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Léger-sous-Margerie, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Léger-sous-Margerie depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis quelques années. D'après la FP2E, cette stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Léger-sous-Margerie, il est donc nécessaire de contacter Régie du SDDEA.

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Léger-sous-Margerie a confié Régie du SDDEA pour le service des eaux à Saint-Léger-sous-Margerie.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie

Sauf cas particulier, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie, il est recommandé de joindre Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Léger-sous-Margerie, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Saint-Léger-sous-Margerie

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de réaliser une intervention de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Saint-Léger-sous-Margerie sont alertés avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Léger-sous-Margerie peuvent éventuellement suivre les travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Léger-sous-Margerie voire en cas de rupture de cannalisations, Régie du SDDEA doit intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message téléphonique aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, tel que Régie du SDDEA, ne peut arrêter l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Saint-Léger-sous-Margerie.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Léger-sous-MargerieLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Léger-sous-Margerie et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous recommandons alors de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre Régie du SDDEA.

Informations à propos de Saint-Léger-sous-Margerie

Saint-Léger-sous-Margerie fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 10330 ST LEGER SOUS MARGERIE. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 25 27 70 18.

Saint-Léger-sous-Margerie est composé de 54 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Léger-sous-Margerie

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !