Régie du SDDEA : Service des eaux Ormes

La gestion de l'eau potable est réalisée par la Régie du SDDEA et dessert 197 personnes à Ormes. C'est le fournisseur d'eau à Ormes qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à Régie du SDDEA, il est nécessaire de composer le 03 25 83 27 10. Régie du SDDEA est situé 22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Ormes avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Ormes, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Régie du SDDEA. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 25 83 27 10.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Ormes). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Ormes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Ormes, le délai maximum pour obtenir l'eau potable est de 15 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Régie du SDDEA

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Régie du SDDEA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Régie du SDDEA est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Ormes

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Ormes, il suffit de se mettre en contact avec Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. En cas d'arrivée sur Ormes, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Ormes, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Ormes
Nom officiel 💧 Régie du SDDEA
Service téléphonique 03 25 83 27 10
Service urgences 03 25 79 00 00
Courrier postal
22 Rue Grégoire Pierre Herluison
10000  Troyes
Lien web Site web

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Ormes, il faut présenter ces papiers à Régie du SDDEA :

  • adresse la plus exacte possible à Ormes ;
  • date d'arrivée à Ormes ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en 15 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d'Ormes, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Ormes.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de quitter la commune d'Ormes et emménager dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Ormes ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d'Ormes, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe d'Ormes : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services de production et approvisionnement à Ormes : les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA) qui est en charge des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, chargées de préserver les ressources en eau d'Ormes.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Ormes

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Ormes. Régie du SDDEA partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Ormes (10700)
Qualité de l'eau à Ormes Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 4
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 4
Fuites d'eau 0.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Ormes
Fréquence des interruptions 4.93/1000 abonnés
Taux de factures impayés 3.89%
Taux de réclamations 39.41/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Régie du SDDEA sert une eau ayant répondu à près de 4 tests de conformité microbiologique. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas de soucis, Régie du SDDEA doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

Régie du SDDEA distribue une eau répondant à 4 tests de conformité physico-chimique. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau Régie du SDDEA

Les pertes sur le réseau Régie du SDDEA sont estimées à 0.2 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non programmées à Ormes équivalent à 4.93 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Ormes pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Ormes monte à 3.89% du nombre total des clients. Dans cet indicateur sont tenues en compte également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il monte à 39.41 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte les réclamations écrites uniquement. Ce résultat évalue le contentement des clients de Régie du SDDEA. Ne sont pas tenues en compte pour ce calcul les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les récriminations concernant le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Ormes ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par Régie du SDDEA

Prix de l'eau à Ormes

Le prix de l'eau à Ormes change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Ormes. Plus la population est répartie sur Ormes et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du financement apporté par la commune. Dans la commune d'Ormes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Ormes

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien des prix cache un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Ormes ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Ormes, le particulier doit contacter Régie du SDDEA.

En réalité, c'est la collectivité d'Ormes a choisi de mandater Régie du SDDEA pour la distribution d'eau à Ormes.

Eau coupée ? Qui appeler à Ormes

La plupart du temps, en cas de coupure générale d'eau à Ormes, il est nécessaire d'appeler Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux à Ormes, réducteur de pression hors service, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Ormes

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de maintenance. C'est alors que les Ormiot sont prévenus à l'avance avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants d'Ormes peuvent observer l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Ormes ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Régie du SDDEA est responsable d'intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, tel que Régie du SDDEA, ne peut stopper le débit d'eau potable aux administrés d'Ormes.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à OrmesLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux Ormiot ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Régie du SDDEA.

Informations à propos d'Ormes

Ormes fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF, DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse Grande rue 10700 Ormes. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 25 37 03 28.

Ormes est composé de 197 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Ormes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !