Régie du SDDEA : Service des eaux La Motte-Tilly

L'eau est gérée par Régie du SDDEA et alimente 380 habitants à La Motte-Tilly. Il s'agit du service des eaux à La Motte-Tilly avec qui il faut se mettre en contact pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter Régie du SDDEA, il suffit de composer le 03 25 83 27 10. Régie du SDDEA est situé 22 Rue Grégoire Pierre Herluison 10000 Troyes.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à La Motte-Tilly avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à La Motte-Tilly, il est possible de rentrer en contact avec Régie du SDDEA. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 25 83 27 10.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à La Motte-Tilly). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à La Motte-Tilly pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à La Motte-Tilly, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 15 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Régie du SDDEA

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Régie du SDDEA s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Régie du SDDEA peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau La Motte-Tilly

Pour démarrer votre abonnement eau à La Motte-Tilly, il est nécessaire de contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10. Si vous emménagez sur La Motte-Tilly, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à La Motte-Tilly, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau La Motte-Tilly, il faut présenter ces documents à Régie du SDDEA :

  • adresse postale à La Motte-Tilly ;
  • date prévue d'arrivée à La Motte-Tilly ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en 15 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de La Motte-Tilly, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à La Motte-Tilly.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de La Motte-Tilly et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à La Motte-Tilly ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de La Motte-Tilly.
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de La Motte-Tilly : SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services de production et approvisionnement à La Motte-Tilly : en commençant par l'assainissement et aussi la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA), chargée des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de conserver les ressources en eau de La Motte-Tilly.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à La Motte-Tilly

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à La Motte-Tilly. Régie du SDDEA publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à La Motte-Tilly (10400)
Qualité de l'eau à La Motte-Tilly Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour La Motte-Tilly
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour La Motte-Tilly
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Motte-Tilly
Taux de réclamations 1.19/1000 abonnés

Résultats 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

Régie du SDDEA respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Régie du SDDEA est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Eau potable : conformité physico-chimique

Régie du SDDEA respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution Régie du SDDEA

Les problèmes de pertes sur le réseau Régie du SDDEA sont estimées à 100 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Régie du SDDEA

Prix de l'eau à La Motte-Tilly

Le tarif pour l'eau à La Motte-Tilly varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à La Motte-Tilly. Moins la distribution des habitants est concentrée sur La Motte-Tilly et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de La Motte-Tilly, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Motte-Tilly depuis quelques années

Le prix à payer pour l'eau change selon plusieurs éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national est très stable cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette stabilité cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à La Motte-Tilly ?

Le marché n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à La Motte-Tilly, il faut téléphoner à Régie du SDDEA.

Certes, c'est la collectivité de La Motte-Tilly a choisi Régie du SDDEA pour le service des eaux à La Motte-Tilly.

Eau coupée ? Qui appeler à La Motte-Tilly

De manière générale, si l'eau est coupée à La Motte-Tilly, il est conseillé de contacter Régie du SDDEA au 03 25 83 27 10.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à La Motte-Tilly, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à La Motte-Tilly

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est inévitable de prévoir des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Mottois sont prévenus à l'avance . Les habitants de La Motte-Tilly ont la possibilité éventuellement de suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur La Motte-Tilly ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Régie du SDDEAse doit d'intervenir afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent informer grace à un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales . Aucun distributeur d'eau potable, tel que Régie du SDDEA, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux personnes de La Motte-Tilly.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à La Motte-TillyIl existe la Loi Brottes de 2013 qui protège les Mottois et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter Régie du SDDEA.

Renseignements supplémentaires à propos de La Motte-Tilly

La Motte-Tilly fait partie de la collectivité SYNDICAT MIXTE DE L'EAU DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF DES MILIEUX AQUATIQUES ET DE LA DEMOUSTICATION (SDDEA).

La mairie est située à l'adresse 2, rue de la Mairie 10400 La Motte-Tilly. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 25 39 74 86.

La Motte-Tilly est composé de 380 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Motte-Tilly

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !