SIAEP des Grands Aulnois : Service des eaux Germont

L'eau à Germont : mise en place du servie d'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP des Grands Aulnois et alimente 46 habitants à Germont. Il s'agit du fournisseur d'eau à Germont qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SIAEP des Grands Aulnois, il suffit de composer le 03 24 30 09 71. SIAEP des Grands Aulnois se situe route de Chatillon 08240 Belleville-sur-Bar.

Mise en service de l'eau à Germont (08240)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à GermontPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Germont, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP des Grands Aulnois. Il est possible de le faire en appelant le 03 24 30 09 71.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Germont). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Germont. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Germont, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIAEP des Grands Aulnois

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIAEP des Grands Aulnois s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIAEP des Grands Aulnois peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Germont

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Germont, il est nécessaire de contacter SIAEP des Grands Aulnois au 03 24 30 09 71. Si vous déménagez sur Germont, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Germont, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Germont, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SIAEP des Grands Aulnois :

  • adresse à Germont ;
  • date d'arrivée dans le logement à Germont ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Germont, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met en avant uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Germont.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Germont et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Germont ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau de Germont...
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Germont : Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Germont : tout d'abord le traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois qui est en charge des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Germont.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Germont

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Germont. SIAEP des Grands Aulnois partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Germont (08240)
Qualité de l'eau à Germont Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 77.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.5%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Germont
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Germont
Taux de réclamations Données indisponibles pour Germont

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIAEP des Grands Aulnois respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP des Grands Aulnois doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SIAEP des Grands Aulnois propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites sur le réseau SIAEP des Grands Aulnois

Les problèmes de fuites avec SIAEP des Grands Aulnois sont estimées à 77.9 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à Germont est exactement 1.5%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par SIAEP des Grands Aulnois sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SIAEP des Grands Aulnois

Prix de l'eau à Germont

Le tarif pour l'eau à Germont subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Germont. Plus la population est dispersée sur Germont et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Germont, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Germont

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau en France varie très faiblement ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Germont ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Germont, il faut alors joindre SIAEP des Grands Aulnois.

En effet, c'est la collectivité de Germont a choisi SIAEP des Grands Aulnois pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Germont.

Que faire en cas de coupure d'eau à Germont

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Germont, vous devez contacter SIAEP des Grands Aulnois au 03 24 30 09 71.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Germont, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Germont

Cela peut être en lien avec une urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est indispensable de lancer des travaux de maintenance. C'est alors que les Germounat sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Germont peuvent observer le déroulement du chantier sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Germont ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP des Grands Aulnoisdoit intervenir afin que la situation revienne à la normale .

Certains fournisseurs peuvent alerter un message à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, comme SIAEP des Grands Aulnois, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Germont.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à GermontLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Germounat et tous les particuliers en France des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SIAEP des Grands Aulnois.

Infos concernant la commune de Germont

Germont fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable des Grands Aulnois.

La mairie est située à l'adresse 15, rue Principale 08240 Germont. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 24 30 48 12.

Germont est composé de 46 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Germont

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !