SAUR Rhône Loire Auvergne : Service des eaux Saint-Lager-Bressac

Gestion de l'eau à Saint-Lager-Bressac : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Rhône Loire Auvergne et dessert 865 citoyens à Saint-Lager-Bressac. Il s'agit du fournisseur d'eau à Saint-Lager-Bressac qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SAUR Rhône Loire Auvergne, il est possible d'appeler au 04 69 66 35 00. SAUR Rhône Loire Auvergne se trouve à l'adresse Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.

Ouvrir le compteur d'eau à Saint-Lager-Bressac (07210)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Lager-BressacPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Lager-Bressac, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Rhône Loire Auvergne. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04 69 66 35 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Lager-Bressac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Lager-Bressac. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Lager-Bressac, le temps maximum pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Rhône Loire Auvergne

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Rhône Loire Auvergne gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Rhône Loire Auvergne est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Saint-Lager-Bressac

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Saint-Lager-Bressac, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00. En cas d'emménagement sur Saint-Lager-Bressac, il est nécessaire de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Lager-Bressac, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Lager-Bressac, il est recommandé de présenter ces papiers à SAUR Rhône Loire Auvergne :

  • adresse à Saint-Lager-Bressac ;
  • date d'emménagement à Saint-Lager-Bressac ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Lager-Bressac, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque fournisseur commercialise un abonnement unique à l'eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Saint-Lager-Bressac.

L'unique manière de changer d'abonnement eau est de bouger de Saint-Lager-Bressac et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Lager-Bressac ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Saint-Lager-Bressac...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Lager-Bressac : Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services publics d'eau à Saint-Lager-Bressac : en premier lieu l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP), entité responsable des investissements sur le réseau public et les ARS en charge de sauvegarder les ressources en eau de Saint-Lager-Bressac.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Lager-Bressac

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Lager-Bressac. SAUR Rhône Loire Auvergne partage aussi les résultats obtenus concernant la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Saint-Lager-Bressac (07210)
Qualité de l'eau à Saint-Lager-Bressac Résultats
Conformité microbiologique 97.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 72.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.6%
Fréquence des interruptions 0.86/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.43%
Taux de réclamations 5.91/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Rhône Loire Auvergne respecte le critère de conformité microbiologique à 97.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, SAUR Rhône Loire Auvergne doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SAUR Rhône Loire Auvergne respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes par fuites avec SAUR Rhône Loire Auvergne

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Rhône Loire Auvergne sont estimées à 72.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Lager-Bressac est exactement 3.6%. Ce résultat correspond aux mesure de SAUR Rhône Loire Auvergne sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Saint-Lager-Bressac sont d'environ 0.86 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions non programmées à Saint-Lager-Bressac sans qu'une notification ait été envoyée avec une anticipation de 24h au moins.

Taux de réclamations clients

Le taux d'incidence des factures impayées à Saint-Lager-Bressac est situé à 1.43% du total des clients. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est situé à 5.91 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur mesure la satisfaction envers SAUR Rhône Loire Auvergne. Ne sont pas contemplées les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les problèmes en rapport avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les souçis de factures ou de fuites à Saint-Lager-Bressac sont examinés.

Collectivités gérées par SAUR Rhône Loire Auvergne

Prix de l'eau à Saint-Lager-Bressac

Le prix de l'eau à Saint-Lager-Bressac subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Saint-Lager-Bressac. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Lager-Bressac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Saint-Lager-Bressac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Lager-Bressac depuis 2008

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

En France, les tarifs de l'eau au mètre cube changent selon les financements nécessaires pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays est relativement stable depuis quelques années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Saint-Lager-Bressac ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Saint-Lager-Bressac, il est donc nécessaire de contacter SAUR Rhône Loire Auvergne.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Lager-Bressac a confié SAUR Rhône Loire Auvergne pour la distribution d'eau à Saint-Lager-Bressac.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Lager-Bressac

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Lager-Bressac, vous devez appeler SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Lager-Bressac, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Lager-Bressac

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial d'effectuer une intervention de maintenance. C'est alors que les Saint-Lagérois sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Saint-Lager-Bressac peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Lager-Bressac ou si une fuite importante a lieu, SAUR Rhône Loire Auvergneintervient sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées en France. Aucun fournisseur d'eau, y compris SAUR Rhône Loire Auvergne, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Saint-Lager-Bressac.

Même pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Saint-Lager-BressacLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux Saint-Lagérois et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

Informations à propos de Saint-Lager-Bressac

Saint-Lager-Bressac fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La mairie est située à l'adresse Place de l"Église 07210 Saint-Lager-Bressac. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 75 65 13 02.

Saint-Lager-Bressac est composé de 865 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Lager-Bressac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !