SAUR Montélimar : Service des eaux Labastide-de-Virac

Gestion de l'eau à Labastide-de-Virac : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Montélimar et alimente 232 résidants à Labastide-de-Virac. C'est ce service des eaux à Labastide-de-Virac à approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Montélimar, il suffit de composer le 0463361000. SAUR Montélimar est placé Chemin de la Fonderie 26126 Montélimar.

Ouverture du compteur eau à Labastide-de-Virac (07150)

Demander la mise en service de l'eau à Labastide-de-ViracPour les démarches en lien avec l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Labastide-de-Virac, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Montélimar. Il est possible de le faire en appelant le 0463361000.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Labastide-de-Virac). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Labastide-de-Virac. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Labastide-de-Virac, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Montélimar

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Montélimar s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Montélimar peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Labastide-de-Virac

Pour activer votre abonnement eau à Labastide-de-Virac, il est nécessaire de contacter SAUR Montélimar au 0463361000. Si vous arrivez sur Labastide-de-Virac, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Labastide-de-Virac, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Labastide-de-Virac, il faut présenter la documentation suivante à SAUR Montélimar :

  • adresse physique à Labastide-de-Virac ;
  • date d'emménagement à Labastide-de-Virac ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Labastide-de-Virac, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Labastide-de-Virac.

La seule manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Labastide-de-Virac et s'installer où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Labastide-de-Virac ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Labastide-de-Virac, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Labastide-de-Virac : Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La facture d'eau a pour but de payer les services d'eau potable à Labastide-de-Virac : le traitement des eaux usées mais également la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA), responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau en charge de veiller sur les ressources en eau de Labastide-de-Virac.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Labastide-de-Virac

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Labastide-de-Virac. SAUR Montélimar publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Labastide-de-Virac (07150)
Qualité de l'eau à Labastide-de-Virac Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Labastide-de-Virac
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Labastide-de-Virac
Taux de réclamations Données indisponibles pour Labastide-de-Virac

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SAUR Montélimar distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, SAUR Montélimar se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique

SAUR Montélimar repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Montélimar

Les problèmes de fuites avec SAUR Montélimar sont estimées à 99.1 m3/jour/km de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Labastide-de-Virac est 1.1%. Ce taux est le résultat des mesures de SAUR Montélimar sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Montélimar

Prix de l'eau à Labastide-de-Virac

Le tarif pour l'eau à Labastide-de-Virac fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Labastide-de-Virac. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Labastide-de-Virac et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Labastide-de-Virac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Labastide-de-Virac

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau varient conformément aux financements apportés pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau varie très faiblement ces dernières années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Labastide-de-Virac ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Labastide-de-Virac, il faut téléphoner à SAUR Montélimar.

En réalité, c'est la collectivité de Labastide-de-Virac a choisi de mandater SAUR Montélimar pour l'eau potable à Labastide-de-Virac.

Que faire en cas de coupure d'eau à Labastide-de-Virac

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Labastide-de-Virac, vous devez contacter SAUR Montélimar au 0463361000.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Labastide-de-Virac, factures d'eau impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux à Labastide-de-Virac

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inévitable de réaliser des travaux de maintenance. Les Bastidain sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Labastide-de-Virac peuvent observer l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Labastide-de-Virac ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Montélimardoit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains distributeurs peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, même SAUR Montélimar, ne peut stopper l'accès à l'eau aux personnes de Labastide-de-Virac.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à Labastide-de-ViracLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) sert de protection aux Bastidain ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Montélimar.

Informations à propos de Labastide-de-Virac

Labastide-de-Virac fait partie de la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 07150 Labastide-de-Virac. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 75 38 64 88.

Labastide-de-Virac est composé de 232 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Labastide-de-Virac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !