SEBA : Service des eaux Chandolas

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SEBA et dessert 469 habitants à Chandolas. C'est ce service des eaux à Chandolas avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SEBA, il suffit d'appeler le 04 75 89 96 96. SEBA se situe " La Sigalière " Les Vergnades 07110 Largentière.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Chandolas avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Chandolas, il est possible de rentrer en contact avec SEBA. Il est possible de le faire en appelant le 04 75 89 96 96.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Chandolas). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Chandolas pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Chandolas, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SEBA

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SEBA gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SEBA est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Chandolas

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Chandolas, il suffit de contacter SEBA au 04 75 89 96 96. Si vous déménagez sur Chandolas, vous devez demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Chandolas, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic de copropriété. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Chandolas
Nom du distributeur d'eau 💧 SEBA
Contact téléphonique 04 75 89 96 96
Contact urgence 04.75.89.96.96
Coordonnées postales
" La Sigalière " Les Vergnades
07110  Largentière
Coordonnées en ligne contact@seba-eau.fr

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Chandolas, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SEBA :

  • adresse postale à Chandolas ;
  • date d'emménagement à Chandolas ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Chandolas, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau commercialise un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Chandolas.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Chandolas et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Chandolas ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Chandolas.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Chandolas : Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Chandolas : en commençant par les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de préserver les ressources en eau de Chandolas.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Chandolas

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Chandolas. SEBA publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Chandolas (07230)
Qualité de l'eau à Chandolas Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Chandolas
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Chandolas
Taux de réclamations Données indisponibles pour Chandolas

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SEBA distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas de problème, SEBA se chargerait d'avertir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique

SEBA distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites d'eau sur le réseau SEBA

Les problèmes de fuites avec SEBA sont estimées à 99.1 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Chandolas est 1.1%. Ce résultat est calculé à partir des chiffres communiqués par SEBA depuis 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SEBA

Prix de l'eau à Chandolas

Le prix de l'eau à Chandolas subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Chandolas. Plus la population est répartie sur Chandolas et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Chandolas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chandolas depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue chaque année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau varient conformément aux budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les cantons. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Chandolas ?

Le marché est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Chandolas, il faut téléphoner à SEBA.

Présicément, c'est la collectivité de Chandolas a mandaté SEBA pour le service des eaux à Chandolas.

Que faire en cas de coupure d'eau à Chandolas

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Chandolas, il est nécessaire d'appeler SEBA au 04 75 89 96 96.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Chandolas, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Chandolas

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est nécessaire de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Chandolassien sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Chandolas peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Chandolas ou en cas de fuite d'eau importante, SEBA doit intervenir afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, même SEBA, ne peut paralyser le débit d'eau potable aux habitants de Chandolas.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à ChandolasIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les Chandolassien des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre SEBA.

Infos concernant la commune de Chandolas

Chandolas fait partie de la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 07230 Chandolas. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 75 39 31 05.

Chandolas est composé de 469 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chandolas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !