SIVOM de la vallée de la Besbre : Service des eaux Thionne

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIVOM de la vallée de la Besbre et dessert 326 personnes à Thionne. C'est ce service des eaux à Thionne qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour contacter SIVOM de la vallée de la Besbre, il est nécessaire de composer le 04 70 99 02 13. SIVOM de la vallée de la Besbre se trouve à l'adresse route de Bert BP31 03120 Lapalisse.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Thionne avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Thionne, il est conseillé de contacter le fournisseur SIVOM de la vallée de la Besbre. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 70 99 02 13.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Thionne). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Thionne pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Thionne, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SIVOM de la vallée de la Besbre

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIVOM de la vallée de la Besbre gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SIVOM de la vallée de la Besbre est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Thionne

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Thionne, il suffit de contacter SIVOM de la vallée de la Besbre au 04 70 99 02 13. En cas d'arrivée sur Thionne, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Thionne, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Thionne, il est nécessaire d'apporter ces documents à SIVOM de la vallée de la Besbre :

  • adresse physique à Thionne ;
  • date prévue d'emménagement à Thionne ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Thionne, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre un abonnement à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Thionne.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de Thionne et emménager dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Thionne ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Thionne, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité chargée de Thionne : SIVOM VALLEE DE LA BESBRE.

La facture d'eau est utile pour couvrir les différents acteurs de l'eau à Thionne : en premier lieu l'assainissement mais également la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Thionne.

Qualité des services et qualité de l'eau à Thionne

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Thionne. SIVOM de la vallée de la Besbre publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Thionne (03220)
Qualité de l'eau à Thionne Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 84.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.39/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.92%
Taux de réclamations 4.28/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIVOM de la vallée de la Besbre respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, SIVOM de la vallée de la Besbre est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

SIVOM de la vallée de la Besbre propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SIVOM de la vallée de la Besbre

Les fuites d'eau sur le réseau SIVOM de la vallée de la Besbre sont estimées à 84.8 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le pourcentage de renouvellement moyen à Thionne est exactement 0.5%. Ce taux équivaut aux chiffres de SIVOM de la vallée de la Besbre depuis 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Thionne se situent aux alentours de 0.39 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Thionne pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Impayés et réclamations

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Thionne est aux alentours de 6.92% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au taux de réclamations, il est aux alentours de 4.28 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Ce résultat évalue la satisfaction des abonnés envers SIVOM de la vallée de la Besbre. Ne sont pas considérées pour ce calcul les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Néanmoins, les souçis concernant le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Thionne ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIVOM de la vallée de la Besbre

Prix de l'eau à Thionne

Le prix de l'eau à Thionne change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Thionne. Moins les habitants sont regroupés sur Thionne et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Thionne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Thionne depuis quelques années

Le prix de l'eau change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne varie que très peu depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Thionne ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Thionne, il faut téléphoner à SIVOM de la vallée de la Besbre.

Présicément, c'est la collectivité de Thionne a choisi SIVOM de la vallée de la Besbre afin de se charger de distribuer l'eau à Thionne.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Thionne

En général, si l'eau est coupée à Thionne, vous devez contacter SIVOM de la vallée de la Besbre au 04 70 99 02 13.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Thionne, non paiement des factures, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Thionne

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de lancer une intervention de maintenance. C'est alors que les Thionnois sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Thionne ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Thionne ou en cas de fuite d'eau importante, SIVOM de la vallée de la Besbrepeut intervenir sur le réseau public de distribution afin de procéder à la réparation au plus vite.

Certains fournisseurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SIVOM de la vallée de la Besbre, ne peut paralyser l'arrivée d'eau aux abonnés de Thionne.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à ThionneLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux Thionnois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau potable non payées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de contacter SIVOM de la vallée de la Besbre.

Informations à propos de Thionne

Thionne fait partie de la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 03220 Thionne. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 70 34 73 74.

Thionne est composé de 326 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Thionne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !