SIVOM de la vallée de la Besbre : Service des eaux Saint-Clément

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIVOM de la vallée de la Besbre et dessert 363 habitants à Saint-Clément. Il s'agit du service des eaux à Saint-Clément qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec SIVOM de la vallée de la Besbre, il suffit de composer le 04 70 99 02 13. SIVOM de la vallée de la Besbre est placé route de Bert BP31 03120 Lapalisse.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Clément avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Clément, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIVOM de la vallée de la Besbre. Il est possible pour cela de contacter le 04 70 99 02 13.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Clément). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Clément pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Clément, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIVOM de la vallée de la Besbre

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIVOM de la vallée de la Besbre gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SIVOM de la vallée de la Besbre est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Clément

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Clément, il suffit de se mettre en contact avec SIVOM de la vallée de la Besbre au 04 70 99 02 13. Si vous déménagez sur Saint-Clément, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Clément, il est inutile de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Saint-Clément
Nom du distributeur d'eau 💧 SIVOM de la vallée de la Besbre
Contact téléphonique 04 70 99 02 13
Coordonnées postales
route de Bert BP31
03120  Lapalisse
Coordonnées en ligne administratif.sivom.besbre@wanadoo.fr
Site internet Site web

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Saint-Clément, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SIVOM de la vallée de la Besbre :

  • adresse à Saint-Clément ;
  • date d'arrivée dans le logement à Saint-Clément ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Clément, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque distributeur commercialise uniquement un abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Clément.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Saint-Clément et aller vers dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Clément ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Saint-Clément, etc.
  • La partie variable qui fait référence à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Clément : SIVOM VALLEE DE LA BESBRE.

La facture d'eau va servir à payer les services de gestion de l'eau à Saint-Clément : d'abord l'assainissement collectif mais aussi la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de conserver les ressources en eau de Saint-Clément.

Salubrité de l'eau à Saint-Clément

Des prélèvements sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Saint-Clément. SIVOM de la vallée de la Besbre partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Clément (03250)
Qualité de l'eau à Saint-Clément Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 91
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 96
Fuites d'eau 0.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Clément
Fréquence des interruptions 6.05/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.61%
Taux de réclamations 0.69/1000 abonnés

Résultats 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SIVOM de la vallée de la Besbre sert une eau ayant répondu à près de 91 tests de conformité microbiologique. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, SIVOM de la vallée de la Besbre se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SIVOM de la vallée de la Besbre respecte les 96 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau SIVOM de la vallée de la Besbre

Les pertes sur le réseau SIVOM de la vallée de la Besbre sont estimées à 0.4 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Saint-Clément sont de 6.05 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les coupures intempestives de l'eau à Saint-Clément pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Réclamations clients et factures impayés

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Saint-Clément est situé à 1.61% du total des clients. Sont considérées dans ce chiffre même les factures partiellement non-payées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 0.69 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure la satisfaction envers SIVOM de la vallée de la Besbre. Ne sont pas tenues en compte pour l'obtention de ce résultat les plaintes concernant le prix. Cepandant, les récriminations qui concernent le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Saint-Clément ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIVOM de la vallée de la Besbre

Prix de l'eau à Saint-Clément

Le tarif de l'eau potable à Saint-Clément varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Saint-Clément. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Saint-Clément et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Clément, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Clément depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue chaque année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

En France, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau en France varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ces prix stables dissimule un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Saint-Clément ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert en France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Clément, il est donc nécessaire de contacter SIVOM de la vallée de la Besbre.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Clément a confié SIVOM de la vallée de la Besbre pour l'eau potable à Saint-Clément.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Clément

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Clément, il est nécessaire d'appeler SIVOM de la vallée de la Besbre au 04 70 99 02 13.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Clément, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Clément

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est nécessaire d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les habitant de Saint-Clément sont prévenus . Les habitants de Saint-Clément peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Saint-Clément ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIVOM de la vallée de la Besbre est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains distributeurs peuvent prévenir via un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SIVOM de la vallée de la Besbre, ne peut bloquer l'eau potable aux administrés de Saint-Clément.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à Saint-ClémentLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux habitant de Saint-Clément et l'ensemble des Français des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SIVOM de la vallée de la Besbre.

Les infos à connaître à propos de Saint-Clément

Saint-Clément fait partie de la collectivité SIVOM VALLEE DE LA BESBRE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 03250 Saint-Clément. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 70 56 40 79.

Saint-Clément est composé de 363 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Clément

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !