SIVOM Val d'Allier : Service des eaux Boucé

Agence de l'eau à Boucé : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIVOM Val d'Allier et alimente 560 personnes à Boucé. C'est ce service des eaux à Boucé à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SIVOM Val d'Allier, il est nécessaire de composer le 0470588580. SIVOM Val d'Allier se trouve Les Perrières 03260 Billy.

Mise en service de l'eau à Boucé (03150)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BoucéAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Boucé, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIVOM Val d'Allier. Pour cela, il est possible de les contacter au 0470588580.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Boucé). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Boucé. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Boucé, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIVOM Val d'Allier

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIVOM Val d'Allier s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SIVOM Val d'Allier est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Boucé

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Boucé, il est nécessaire de contacter SIVOM Val d'Allier au 0470588580. En cas d'arrivée sur Boucé, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Boucé, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Boucé, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SIVOM Val d'Allier :

  • adresse la plus exacte possible à Boucé ;
  • date d'arrivée à Boucé ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en 3 jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Boucé, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur commercialise une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Boucé.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Boucé et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Boucé ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Boucé, etc.
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Boucé : SIVOM VAL D'ALLIER.

La facture d'eau va servir à rétribuer les différents acteurs de l'eau à Boucé : en premier lieu en premier lieu les service de traitement des eaux usées et la collectivité SIVOM VAL D'ALLIER, entité responsable des investissements dans le réseau d'eau et les ARS, responsables de préserver les ressources en eau de Boucé.

Qualité de l'eau à Boucé

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Boucé. SIVOM Val d'Allier diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Boucé (03150)
Qualité de l'eau à Boucé Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 76.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.2%
Fréquence des interruptions 0.34/1000 abonnés
Taux de factures impayés 12.93%
Taux de réclamations 2.98/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

SIVOM Val d'Allier distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, SIVOM Val d'Allier doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIVOM Val d'Allier distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau SIVOM Val d'Allier

Les fuites d'eau sur le réseau SIVOM Val d'Allier sont estimées à 76.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Boucé est estimé à 2.2%. Cet indicateur est communiqué sur la base des indicateurs de SIVOM Val d'Allier sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Boucé se situent aux alentours de 0.34 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Boucé pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Boucé monte aux alentours de 12.93% sur le total des abonnés. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au taux de réclamations, il monte aux alentours de 2.98 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Ce chiffre mesure le contentement des clients de SIVOM Val d'Allier. Ne sont pas contemplées les plaintes concernant le prix. Toutefois, les reproches concernant la saveur, les relations avec le service client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Boucé ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIVOM Val d'Allier

Prix de l'eau à Boucé

Il faut savoir que le prix de l'eau à Boucé fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Boucé. Moins les habitants sont regroupés sur Boucé et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Boucé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIVOM VAL D'ALLIER à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Boucé sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement selon les facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les régions. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau est très stable cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Boucé ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence en France, il est alors impossible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Boucé, il faut contacter le service client SIVOM Val d'Allier.

En effet, c'est la collectivité de Boucé a confié SIVOM Val d'Allier pour la distribution d'eau à Boucé.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Boucé

En général, en cas de coupure générale d'eau à Boucé, vous devez appeler SIVOM Val d'Allier au 0470588580.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur les réseaux publics d'eau à Boucé, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Boucé

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de prévoir une intervention de maintenance. Les habitant de Boucé sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Boucé peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Boucé voire en cas de rupture de cannalisations, SIVOM Val d'Allier peut intervenir sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales . Aucun distributeur d'eau potable, même SIVOM Val d'Allier, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants de Boucé.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à BoucéLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les habitant de Boucé et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans ce cas,, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. S'agissant d'installations privées, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SIVOM Val d'Allier.

Renseignements supplémentaires à propos de Boucé

Boucé fait partie de la collectivité SIVOM VAL D'ALLIER.

La mairie est située à l'adresse 8, route de Saint-Gérand-de-Vaux 03150 Boucé. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 70 43 70 78.

Boucé est composé de 560 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Boucé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19