Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny : Service des eaux Vénérolles

Agence de l'eau à Vénérolles : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny et approvisionne 216 citoyens à Vénérolles. C'est ce service des eaux à Vénérolles à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny, il est nécessaire de composer le 03 23 60 57 73. Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny se situe 41 rue Maillard 02630 Wassigny.

Mise en sercice du compteur d'eau à Vénérolles (02510)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à VénérollesPour toute demande liée au service de l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Vénérolles, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 03 23 60 57 73.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Vénérolles). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Vénérolles. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Vénérolles, le temps maximum pour obtenir l'eau potable est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny

En charge du réseau d'eau potable, Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Vénérolles

Pour activer votre abonnement eau à Vénérolles, il est nécessaire de joindre le service client de Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny au 03 23 60 57 73. En cas d'emménagement sur Vénérolles, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Vénérolles, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Vénérolles, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny :

  • adresse la plus exacte possible à Vénérolles ;
  • date d'arrivée dans le logement à Vénérolles ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Vénérolles, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Vénérolles.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Vénérolles et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Vénérolles ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Vénérolles.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Vénérolles : Syndicat des eaux de la région de Wassigny.

La facture d'eau sert ensuite à payer les services de production et approvisionnement à Vénérolles : l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Syndicat des eaux de la région de Wassigny, entité responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les agences régionales de santé, chargées de veiller sur les ressources en eau de Vénérolles.

Salubrité de l'eau à Vénérolles

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Vénérolles. Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Vénérolles (02510)
Qualité de l'eau à Vénérolles Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 59.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 5.2%
Fréquence des interruptions 0.05/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.18%
Taux de réclamations 4.95/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites sur le réseau Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny

Les fuites d'eau sur le réseau Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny sont estimées à 59.5 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Vénérolles est 5.2%. Ce taux équivaut aux chiffres de Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Vénérolles se situent aux alentours de 0.05 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Vénérolles pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification au minimum 1 jour à l'avance.

Impayés et réclamations

Le pourcentage des factures d'eau impayées à Vénérolles est situé à 1.18% du total des clients. Sont comptabilisées dans cet indicateur même les factures partiellement non-payées.

Quant au chiffre des réclamations, il est situé à 4.95 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue la satisfaction envers Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny. Ne sont pas tenues en compte les insatisfactions des clients concernant le prix. Toutefois, les récriminations qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Vénérolles sont considérés.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny

Prix de l'eau à Vénérolles

Le tarif de l'eau potable à Vénérolles change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Vénérolles. Plus la population est dispersée sur Vénérolles et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Vénérolles, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux de la région de Wassigny à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vénérolles depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau évolue annuellement selon les facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Vénérolles ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Vénérolles, il est donc nécessaire de contacter Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny.

Certes, c'est la collectivité de Vénérolles a mandaté Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny pour l'eau potable à Vénérolles.

Eau coupée ? Qui appeler à Vénérolles

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Vénérolles, il est nécessaire d'appeler Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny au 03 23 60 57 73.

Les motifs d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux à Vénérolles, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Vénérolles

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et de sa distribution, il est primordial de lancer des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Vénérollais sont alertés . Les habitants de Vénérolles peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à de fortes pluies sur Vénérolles ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat des Eaux de la Région de Wassignypeut intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur, ni même Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Vénérolles.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à VénérollesLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Vénérollais des coupures . Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique à l'intérieur du logement

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter le service client Syndicat des Eaux de la Région de Wassigny.

Renseignements supplémentaires à propos de Vénérolles

Vénérolles fait partie de la collectivité Syndicat des eaux de la région de Wassigny.

La mairie est située à l'adresse 9, rue du Fort 02510 Vénérolles. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 23 60 72 57.

Vénérolles est composé de 216 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vénérolles

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !