SAUR Aisne : Service des eaux Autreppes

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SAUR Aisne et dessert 187 personnes à Autreppes. Il s'agit du fournisseur d'eau à Autreppes qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à SAUR Aisne, il est nécessaire de composer le 03 60 56 40 00. SAUR Aisne est situé 36 rue Jean Monnet 02120 Guise.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Autreppes avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à Autreppes, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Aisne. Il est possible pour cela de contacter le 03 60 56 40 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Autreppes). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Autreppes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Autreppes, le maximum de jours à compter pour la mise en service de l'eau est 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Aisne

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Aisne gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Aisne est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Autreppes

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Autreppes, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Aisne au 03 60 56 40 00. En cas d'arrivée sur Autreppes, vous devez solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Autreppes, il ne sert à rien d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Autreppes, il est nécessaire de présenter ces papiers à SAUR Aisne :

  • adresse exacte à Autreppes ;
  • date prévue d'emménagement à Autreppes ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d'Autreppes, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur propose un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Autreppes.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de partir d'Autreppes et emménager dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Autreppes ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d'Autreppes, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée d'Autreppes : Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Autreppes : d'abord le traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA), chargée des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de protéger les ressources en eau d'Autreppes.

Qualité des services et qualité de l'eau à Autreppes

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de savoir la qualité de l'eau potable à Autreppes. SAUR Aisne publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Autreppes (02580)
Qualité de l'eau à Autreppes Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.1%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.3%
Fréquence des interruptions 0.28/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.95%
Taux de réclamations 1.87/1000 abonnés

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Aisne respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, SAUR Aisne doit alors le communiquer aux habitants .

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Aisne repecte ces critères à 98.1%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Aisne

Les pertes sur le réseau SAUR Aisne sont estimées à 82.1 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Autreppes est 2.3%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de SAUR Aisne sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non prévues à Autreppes sont d'environ 0.28 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau à Autreppes pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Autreppes est situé à 6.95% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre les factures d'eau partiellement non payées.

Quant au nombre de réclamations, il est situé à 1.87 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les plaintes écrites. Cet indicateur mesure le niveau de contentement des abonnés de SAUR Aisne. N'ont pas été évaluées pour obtenir ce chiffre les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les reproches en lien avec le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Autreppes sont contemplés.

Collectivités gérées par SAUR Aisne

Prix de l'eau à Autreppes

Le tarif de l'eau potable à Autreppes change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Autreppes. Plus les habitants sont dispersés sur Autreppes et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune d'Autreppes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Autreppes depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent selon les cantons. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Autreppes ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Autreppes, il est donc nécessaire de contacter SAUR Aisne.

Présicément, c'est la collectivité d'Autreppes a confié SAUR Aisne pour le service des eaux à Autreppes.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Autreppes

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Autreppes, il est recommandé de joindre SAUR Aisne au 03 60 56 40 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Autreppes, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Autreppes

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et de sa distribution, il est indispensable de réaliser des interventions de maintenance. C'est alors que les habitant de Autreppes sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants d'Autreppes peuvent suivre également l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Autreppes ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Aisneest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation .

Les gros distributeurs peuvent informer grace à une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SAUR Aisne, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux abonnés d'Autreppes.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à AutreppesLa Loi Brottes de 2013 protège les habitant de Autreppes et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Aisne.

Infos concernant la commune d'Autreppes

Autreppes fait partie de la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La mairie est située à l'adresse 1, rue Jean-Pierre-Lefèvre 02580 Autreppes. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 3 23 97 41 21.

Autreppes est composé de 187 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Autreppes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !