SIE du Bas Valromey : Service des eaux Valromey-sur-Séran

La gestion de l'eau potable est réalisée par SIE du Bas Valromey et dessert 514 habitants à Valromey-sur-Séran. C'est le fournisseur d'eau à Valromey-sur-Séran à approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter SIE du Bas Valromey, il est possible d'appeler au 04 79 87 64 98. SIE du Bas Valromey se situe rue Brillat Savarin 01260 Champagne-en-Valromey.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Valromey-sur-Séran avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Valromey-sur-Séran, il est possible de rentrer en contact avec SIE du Bas Valromey. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 79 87 64 98.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Valromey-sur-Séran). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Valromey-sur-Séran pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Valromey-sur-Séran, le temps maximum pour l'ouverture du compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SIE du Bas Valromey

En charge de la distribution de l'eau, SIE du Bas Valromey gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIE du Bas Valromey peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Valromey-sur-Séran

Pour démarrer votre abonnement eau à Valromey-sur-Séran, il suffit de contacter SIE du Bas Valromey au 04 79 87 64 98. Si vous déménagez sur Valromey-sur-Séran, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Valromey-sur-Séran, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont régis par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Valromey-sur-Séran
Nom du distributeur d'eau 💧 SIE du Bas Valromey
Contact téléphonique 04 79 87 64 98
Coordonnées postales
rue Brillat Savarin
01260  Champagne-en-Valromey

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Valromey-sur-Séran, il est recommandé de présenter cette liste de documents à SIE du Bas Valromey :

  • adresse la plus exacte possible à Valromey-sur-Séran ;
  • date prévue d'emménagement à Valromey-sur-Séran ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Valromey-sur-Séran, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Valromey-sur-Séran.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Valromey-sur-Séran et poser valises là où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Valromey-sur-Séran ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Valromey-sur-Séran.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Valromey-sur-Séran : SIE Bas Valromey.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à Valromey-sur-Séran : tout d'abord le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SIE Bas Valromey, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Valromey-sur-Séran.

Salubrité de l'eau à Valromey-sur-Séran

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Valromey-sur-Séran. SIE du Bas Valromey publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Valromey-sur-Séran doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Belmontais d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIE du Bas Valromey doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Pertes sur le réseau de distribution SIE du Bas Valromey

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIE du Bas Valromey

Prix de l'eau à Valromey-sur-Séran

Il faut savoir que le prix de l'eau à Valromey-sur-Séran varie selon les éléments suivants : qualité et nature de la source d'eau. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Valromey-sur-Séran. Plus la population est répartie sur Valromey-sur-Séran et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Valromey-sur-Séran, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIE Bas Valromey à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Valromey-sur-Séran depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est très stable cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Valromey-sur-Séran ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Valromey-sur-Séran, il est donc nécessaire de contacter SIE du Bas Valromey.

En effet, c'est la collectivité de Valromey-sur-Séran a mandaté SIE du Bas Valromey pour l'eau potable à Valromey-sur-Séran.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Valromey-sur-Séran

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Valromey-sur-Séran, il est nécessaire d'appeler SIE du Bas Valromey au 04 79 87 64 98.

Les motifs d'une coupure d'eau sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Valromey-sur-Séran, interventions en urgence sur le réseau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Valromey-sur-Séran

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir une eau de qualité et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de maintenance. Les Belmontais sont alertés avec les horaires prévus de coupure Les habitants de Valromey-sur-Séran peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Valromey-sur-Séran ou en cas de fuite d'eau importante, SIE du Bas Valromey se doit d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation en urgence

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble de la métropole française Aucun distributeur d'eau potable, même SIE du Bas Valromey, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux administrés de Valromey-sur-Séran.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Valromey-sur-SéranLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Belmontais et l'ensemble des ménages français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter SIE du Bas Valromey.

Les infos à connaître à propos de Valromey-sur-Séran

Valromey-sur-Séran fait partie de la collectivité SIE Bas Valromey.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 01260 Belmont-Luthézieu. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 79 87 33 57.

Valromey-sur-Séran est composé de 514 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Valromey-sur-Séran

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !