Service des eaux Balan (01360) : prix de l'abonnement, prix de l'eau, fournisseur

Service de l'eau à Balan : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par un délégataire d'eau potable spécifique à Balan. Le réseau de distribution d'eau dessert 2348 habitants.

Pour contacter le délégataire d'eau de Balan, il faut passer par l'intermédiaire de la Mairie de Balan. Le numéro de la Mairie est le +33 4 78 06 19 24. Il est également possible de la contacter par mail en écrivant à infos@ville-balan.fr, ou d'y aller à l'adresse 1, place de la Mairie 01360 Balan.

Mettre en service l'eau à Balan (01360)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BalanPour toute demande liée au service de l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau il est possible de contacter la Mairie de Balan au +33 4 78 06 19 24 qui vous renseignera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Balan). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Balan. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Balan, le maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est jour(s) ouvrable(s).

Devoirs du délégataire pour l'eau à Balan

Avec comme principale mission la distribution d'eau, le délégataire d'eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. Le délégataire est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Balan

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Balan, il suffit de contacter du délégataire pour l'eau à Balan au +33 4 78 06 19 24. En cas d'emménagement sur Balan, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Balan, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Balan, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à du délégataire pour l'eau à Balan :

  • adresse la plus exacte possible à Balan ;
  • date d'arrivée dans le logement à Balan ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Balan, se trouve uniquement un fournisseur. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Balan.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Balan et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Balan

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Balan. Le délégataire d'eau de Balan publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Balan (01360)
Qualité de l'eau à Balan Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 92.7%
Fuites d'eau 95.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 7.6%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Balan
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Balan
Taux de réclamations Données indisponibles pour Balan

Indicateurs 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Le délégataire d'eau de Balan distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, la Mairie de Balan doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

Le délégataire pour l'eau potable distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 92.7%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution de Balan

Les pertes sur le réseau d'eau de la commune de Balan sont estimées à 95.7 m3 par jour et par kilomètre de réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Balan est exactement 7.6%. Ce taux est calculé sur les 5 dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le centre de la France, il est de 0,3%.

Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Balan

Prix de l'eau à Balan

Le tarif pour l'eau à Balan change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Balan. Moins les habitants sont regroupés sur Balan et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Balan, le prix de l'eau est fixé par la collectivité COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA COTIERE A MONTLUEL (3CM).

Evolution du prix de l'eau à Balan depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Dans notre pays, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après la FP2E, cette relative stabilité dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de fournisseur d'eau à Balan ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Balan, il est donc nécessaire de contacter Le délégataire d'eau de Balan.

Certes, c'est la collectivité de Balan a choisi de mandater Le délégataire d'eau de Balan pour le service des eaux à Balan.

Eau coupée ? Qui appeler à Balan

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Balan, il est nécessaire d'appeler Le délégataire d'eau de Balan au +33 4 78 06 19 24.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Balan, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Balan

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inéluctable de prévoir une intervention de préservation du réseau. Les Balanais sont prévenus avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Balan ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des pluies torrencielles sur Balan ou en cas de fuite d'eau importante,, Le délégataire d'eau de Balan est responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message téléphonique à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, même Le délégataire d'eau de Balan, ne peut stopper le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Balan.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à BalanLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Balanais et tous les particuliers en France des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas,, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de contacter Le délégataire d'eau de Balan.

Renseignements supplémentaires à propos de Balan

Balan fait partie de la collectivité COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA COTIERE A MONTLUEL (3CM).

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 01360 Balan. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 78 06 19 24.

Balan est composé de 2348 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Balan

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19