SAUR Midi-Pyrénées : Service des eaux Gimat

Le service des eaux est géré par SAUR Midi-Pyrénées et approvisionne 185 résidants à Gimat. C'est le fournisseur d'eau à Gimat qu'il faut approcher pour demander une mise en service du compteur mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Midi-Pyrénées, il suffit d'appeler le 0581318506. SAUR Midi-Pyrénées se situe 1 chemin de l'Oustalet 46800 Montcuq.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Gimat avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Gimat, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Midi-Pyrénées. Il est possible de le faire en appelant le 0581318506.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Gimat). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Gimat pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Gimat, le temps maximal pour la mise en service de l'eau est 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Midi-Pyrénées

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Midi-Pyrénées travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Midi-Pyrénées est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Gimat

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Gimat, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Midi-Pyrénées au 0581318506. Si vous arrivez sur Gimat, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Gimat, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Gimat
Nom du service de l'eau 💧 SAUR Midi-Pyrénées
Logo actuel logo SAUR Midi-Pyrénées
Téléphone service client 0581318506
Service postal
1 chemin de l'Oustalet
46800  Montcuq

Liste des documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Gimat, il faut présenter cette liste de documents à SAUR Midi-Pyrénées :

  • adresse à Gimat ;
  • date prévue d'emménagement à Gimat ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Gimat, il n'existe qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Gimat.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Gimat et s'installer dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Gimat ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Gimat...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Gimat : SIAEP DE LA LOMAGNE.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services d'eau potable à Gimat : tout d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité SIAEP DE LA LOMAGNE, responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de sauvegarder les ressources en eau de Gimat.

Salubrité de l'eau à Gimat

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Gimat. SAUR Midi-Pyrénées publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Gimat (82500)
Qualité de l'eau à Gimat Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 27
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 35
Fuites d'eau 0.7m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.87%
Fréquence des interruptions 16.53/1000 abonnés
Taux de factures impayés 2.98%
Taux de réclamations 5.2/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SAUR Midi-Pyrénées sert une eau ayant répondu à près de 27 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et du distributeur local afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de soucis, SAUR Midi-Pyrénées doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Midi-Pyrénées distribue de l'eau ayant répondu à 35 tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Midi-Pyrénées

Les pertes sur le réseau SAUR Midi-Pyrénées sont estimées à 0.7 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Gimat est exactement 0.87%. Ce pourcentage équivaut aux chiffres de SAUR Midi-Pyrénées sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Gimat équivalent à 16.53 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures intempestives de l'eau à Gimat sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Gimat est situé à 2.98% sur le total des abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il est situé à 5.2 pour 1000 abonnés. Dans cet indicateur sont tenues en compte toutes les réclamations écrites. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Midi-Pyrénées. Ne sont pas tenues en compte pour l'obtention de ce résultat les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les reproches en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Gimat ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SAUR Midi-Pyrénées

Prix de l'eau à Gimat

Il faut savoir que le prix de l'eau à Gimat varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population influence également le prix de l'eau à Gimat. Moins les habitants sont regroupés sur Gimat et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont subir des changement en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Gimat, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE LA LOMAGNE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Gimat sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les prix de l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables montre en réalité un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Gimat ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas un marché ouvert dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Gimat, il est donc nécessaire de contacter SAUR Midi-Pyrénées.

En effet, c'est la collectivité de Gimat a choisi de mandater SAUR Midi-Pyrénées afin de se charger de distribuer l'eau à Gimat.

Que faire en cas de coupure d'eau à Gimat

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Gimat, il est nécessaire d'appeler SAUR Midi-Pyrénées au 0581318506.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Gimat, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Gimat

Cela peut être des interventions en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable d'effectuer une intervention de maintenance. C'est alors que les Gimatois sont alertés afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Gimat peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Gimat ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Midi-Pyrénées est responsable d'intervenir pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent alerter un message téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même SAUR Midi-Pyrénées, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux administrés de Gimat.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à GimatLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de protection aux Gimatois et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Midi-Pyrénées.

Les infos à connaître à propos de Gimat

Gimat fait partie de la collectivité SIAEP DE LA LOMAGNE.

La mairie est située à l'adresse Résidence Loumo 82500 Gimat. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 63 02 25 10.

Gimat est composé de 185 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Gimat

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !