SAUR Aude Pyrénées-Orientales : Service des eaux Saint-Estève

Gestion de l'eau à Saint-Estève : les démarches à effectuer

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Aude Pyrénées-Orientales et alimente 10838 résidants à Saint-Estève. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Estève qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Aude Pyrénées-Orientales, il suffit d'appeler le 04 34 20 30 00. SAUR Aude Pyrénées-Orientales se situe avenue de la Côte Vermeille 66300 Thuir.

Mettre en service l'eau à Saint-Estève (66240)

Demander une mise en service du compteur d'eau à Saint-EstèveAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Saint-Estève, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Aude Pyrénées-Orientales. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 34 20 30 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Estève). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Saint-Estève. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Saint-Estève, le délai maximum pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Aude Pyrénées-Orientales

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Aude Pyrénées-Orientales s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Aude Pyrénées-Orientales est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Saint-Estève

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Saint-Estève, il est nécessaire de contacter SAUR Aude Pyrénées-Orientales au 04 34 20 30 00. Si vous arrivez sur Saint-Estève, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Saint-Estève, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Saint-Estève, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à SAUR Aude Pyrénées-Orientales :

  • adresse postale à Saint-Estève ;
  • date d'arrivée à Saint-Estève ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Estève, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque fournisseur met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Estève.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Saint-Estève et aller vers où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Saint-Estève ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Estève...
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Estève : PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La facture d'eau est utile pour payer les différents acteurs de l'eau à Saint-Estève : en commençant par les services d'assainissement et aussi la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE qui est en charge des investissements sur le réseau public et les ARS, responsables de protéger les ressources en eau de Saint-Estève.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Saint-Estève

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Estève. SAUR Aude Pyrénées-Orientales publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Saint-Estève doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Stéphanois d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Aude Pyrénées-Orientales doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Aude Pyrénées-Orientales

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Aude Pyrénées-Orientales

Prix de l'eau à Saint-Estève

Le tarif de l'eau potable à Saint-Estève fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Estève. Plus la population est dispersée sur Saint-Estève et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Estève, le prix de l'eau est fixé par la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Estève sur les dernières années

Le prix de l'eau évolue annuellement selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable à Saint-Estève ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans toute la France, il est impossible donc de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Saint-Estève, il faut contacter le service client SAUR Aude Pyrénées-Orientales.

En effet, c'est la collectivité de Saint-Estève a choisi SAUR Aude Pyrénées-Orientales pour l'eau potable à Saint-Estève.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Estève

De manière générale, en cas de coupure d'eau à Saint-Estève, il est conseillé de contacter SAUR Aude Pyrénées-Orientales au 04 34 20 30 00.

Les causes probables d'une eau coupée peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Estève, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Saint-Estève

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial de prévoir des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Stéphanois sont alertés . Les habitants de Saint-Estève peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Estève ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Aude Pyrénées-Orientalesest responsable d'intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées . Aucun distributeur d'eau potable, comme SAUR Aude Pyrénées-Orientales, ne peut couper l'eau potable aux habitants de la commune de Saint-Estève.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-EstèveLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Stéphanois et tous les particuliers en France des coupures tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Aude Pyrénées-Orientales.

Informations à propos de Saint-Estève

Saint-Estève fait partie de la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La mairie est située à l'adresse 5, rue de la République 66240 Saint-Estève. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 68 38 23 00.

Saint-Estève est composé de 10838 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Estève

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !