SAUR Aude Pyrénées-Orientales : Service des eaux Baixas

Service de l'eau à Baixas : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Aude Pyrénées-Orientales et fournit 2530 habitants à Baixas. C'est le fournisseur d'eau à Baixas à contacter pour demander une mise en service du compteur mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter SAUR Aude Pyrénées-Orientales, il est possible d'appeler au 04 34 20 30 00. SAUR Aude Pyrénées-Orientales se trouve avenue de la Côte Vermeille 66300 Thuir.

Ouverture du compteur eau à Baixas (66390)

Demander la mise en service de l'eau à BaixasAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Baixas, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Aude Pyrénées-Orientales. Il est possible pour cela de contacter le 04 34 20 30 00.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Baixas). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Baixas. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Baixas, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Aude Pyrénées-Orientales

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Aude Pyrénées-Orientales se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Aude Pyrénées-Orientales est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Baixas

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Baixas, il faut rentrer en contact avec SAUR Aude Pyrénées-Orientales au 04 34 20 30 00. Si vous déménagez sur Baixas, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Baixas, il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Baixas, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SAUR Aude Pyrénées-Orientales :

  • adresse la plus exacte possible à Baixas ;
  • date prévue d'arrivée à Baixas ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Baixas, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur commercialise une offre ou abonnement eau. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Baixas.

L'unique moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Baixas et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Baixas ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Baixas.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Baixas : PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de gestion de l'eau à Baixas : tout d'abord l'assainissement et la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau en charge de sauvegarder les ressources en eau de Baixas.

Qualité de l'eau et des services associés à Baixas

Des prélèvements réguliers sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Baixas. SAUR Aude Pyrénées-Orientales publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Baixas doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Baixanenc d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SAUR Aude Pyrénées-Orientales se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Aude Pyrénées-Orientales

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Aude Pyrénées-Orientales

Prix de l'eau à Baixas

Il faut savoir que le prix de l'eau à Baixas subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Du fait que Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Baixas. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Baixas et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Baixas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Baixas depuis plus de 10 ans

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau est relativement stable depuis de nombreuses années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables montre en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau potable à Baixas ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Baixas, il faut téléphoner à SAUR Aude Pyrénées-Orientales.

Présicément, c'est la collectivité de Baixas a choisi de mandater SAUR Aude Pyrénées-Orientales pour le service des eaux à Baixas.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Baixas

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Baixas, vous devez appeler SAUR Aude Pyrénées-Orientales au 04 34 20 30 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Baixas, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Baixas

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer une eau de qualité et une correcte distribution, il est inévitable de réaliser des travaux de maintenance. Les Baixanenc sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Baixas peuvent éventuellement suivre l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Baixas ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Aude Pyrénées-Orientalesest responsable d'intervenir .

Certains distributeurs peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales en France. Aucun mandataire en charge de l'eau, même SAUR Aude Pyrénées-Orientales, ne peut bloquer l'accès à l'eau aux habitants de Baixas.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à BaixasLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Baixanenc contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Aude Pyrénées-Orientales.

Les infos à connaître à propos de Baixas

Baixas fait partie de la collectivité PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE.

La mairie est située à l'adresse 1, boulevard de la République 66390 Baixas. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 68 64 22 02.

Baixas est composé de 2530 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Baixas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !