SAUR Pays Basque : Service des eaux Escou

Service des eaux à Escou : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Pays Basque et approvisionne 377 habitants à Escou. C'est le bon service des eaux à Escou qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de contacter SAUR Pays Basque, il est possible d'appeler au 05 81 31 85 00. SAUR Pays Basque se trouve Chemin de Labarthe 64270 Salies-de-Béarn.

Ouverture du compteur eau à Escou (64870)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à EscouAfin de vous faciliter la démarche, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Escou, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Pays Basque. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 81 31 85 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Escou). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Escou. Nos experts sont à votre disposition gratuitement.

Il faut savoir qu'à Escou, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients du fournisseur d'eau est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SAUR Pays Basque

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Pays Basque travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Pays Basque est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Escou

Pour activer votre abonnement eau à Escou, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00. Si vous emménagez sur Escou, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Escou, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Escou, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à SAUR Pays Basque :

  • adresse à Escou ;
  • date prévue d'emménagement à Escou ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Escou, se trouve uniquement un fournisseur. Le distributeur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Escou.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager d' Escou et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Escou ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant pour les infrastructures et maintien du réseau d' Escou, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui gère d' Escou : S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS.

La facture d'eau a pour but de rétribuer les services publics d'eau à Escou : l'assainissement ainsi que la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS, responsable des investissements sur le réseau public et les ARS qui se chargent de veiller sur les ressources en eau d' Escou.

Qualité de l'eau à Escou

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Escou. SAUR Pays Basque diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Escou (64870)
Qualité de l'eau à Escou Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 73.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.4%
Fréquence des interruptions 1.22/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Escou
Taux de réclamations 2.34/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Pays Basque respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un problème surgit, SAUR Pays Basque doit prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Pays Basque propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Pays Basque

Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Pays Basque sont estimées à 73.1 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Escou est exactement 1.4%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SAUR Pays Basque sur les cinq dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Fréquence des coupures non programmées

Les coupures d'eau à Escou se situent en moyenne aux alentours de 1.22 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à Escou pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SAUR Pays Basque

Prix de l'eau à Escou

Le prix de l'eau à Escou varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Escou. Moins les habitants sont regroupés sur Escou et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune d' Escou, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Escou depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau changent selon les financements nécessaires pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau varie très faiblement depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Escou ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il est alors impossible de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Escou, il est donc nécessaire de contacter SAUR Pays Basque.

En effet, c'est la collectivité d' Escou a choisi de mandater SAUR Pays Basque pour la distribution d'eau à Escou.

Coupure d'eau : qui appeler à Escou

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Escou, il est recommandé de joindre SAUR Pays Basque au 05 81 31 85 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux sur les réseaux publics d'eau à Escou, factures impayées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Escou

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inévitable d'effectuer une intervention de préservation du réseau. C'est alors que les Escounois sont avertis . Les habitants d' Escou ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Escou voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Pays Basqueintervient sur le réseau public de distribution pour réparer les dégâts en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Pays Basque, ne peut couper l'arrivée d'eau aux personnes d' Escou.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à EscouLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Escounois et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter SAUR Pays Basque.

Infos concernant la ville d' Escou

Escou fait partie de la collectivité S.I. D'AEP D'OGEU LES BAINS.

La mairie est située à l'adresse 1, rue de la Mairie 64870 Escou. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 59 39 27 00.

Escou est composé de 377 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Escou

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !