SIAEP du Gy : Service des eaux Ivergny

Gestion de l'eau à Ivergny : obtenir l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP du Gy et alimente 263 citoyens à Ivergny. C'est le bon service des eaux à Ivergny qu'il faut approcher pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SIAEP du Gy, il faut téléphoner au 03 21 48 66 59. SIAEP du Gy se trouve 34 rue Principale 62123 Montenescourt.

Ouvrir le compteur d'eau à Ivergny (62810)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à IvergnyPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Ivergny, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP du Gy. Il est possible pour cela de contacter le 03 21 48 66 59.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Ivergny). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Ivergny. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Ivergny, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP du Gy

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP du Gy s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP du Gy est également disponible pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Ivergny

Pour démarrer votre abonnement eau à Ivergny, il est nécessaire de contacter SIAEP du Gy au 03 21 48 66 59. En cas d'emménagement sur Ivergny, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Ivergny, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui vient d'arriver n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Ivergny, il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à SIAEP du Gy :

  • adresse postale à Ivergny ;
  • date d'arrivée à Ivergny ;
  • RIB ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune d' Ivergny, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Ivergny.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de bouger d' Ivergny et aller vers dans une commune ou ville qui collabore distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Ivergny ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : montant pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation d' Ivergny, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable d' Ivergny : Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE.

La facture d'eau est utile pour payer les services de gestion de l'eau à Ivergny : en premier lieu les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE, responsable des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de conserver les ressources en eau d' Ivergny.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Ivergny

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Ivergny. SIAEP du Gy partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Ivergny (62810)
Qualité de l'eau à Ivergny Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 94.8%
Fuites d'eau 75m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.3%
Fréquence des interruptions 0.15/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Ivergny
Taux de réclamations 3.64/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SIAEP du Gy distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP du Gy doit prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIAEP du Gy distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 94.8%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Fuites sur le réseau SIAEP du Gy

Les pertes sur le réseau SIAEP du Gy sont estimées à 75 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Ivergny est exactement 3.3%. Ce résultat correspond aux mesure de SIAEP du Gy sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

Globalement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non prévues à Ivergny se situent en moyenne aux alentours de 0.15 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions du service d'eau à Ivergny pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SIAEP du Gy

Prix de l'eau à Ivergny

Il faut savoir que le prix de l'eau à Ivergny change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. En réalité, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Ivergny. Plus la population est répartie sur Ivergny et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Enfin, les prix de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune d' Ivergny, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Ivergny sur les dernières années

Le prix de l'eau évolue annuellement selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, cette stabilité dissimule un investissement moindre.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie des eaux à Ivergny ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir l'eau à Ivergny, il faut alors joindre SIAEP du Gy.

En effet, c'est la collectivité d' Ivergny a choisi SIAEP du Gy pour l'eau potable à Ivergny.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Ivergny

En général, en cas de coupure générale d'eau à Ivergny, il est nécessaire d'appeler SIAEP du Gy au 03 21 48 66 59.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux de maintenance du réseau d'eau à Ivergny, factures d'eau non payées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Ivergny

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inévitable de lancer des travaux de préservation du réseau. Les Ivriacois sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants d' Ivergny peuvent optionnellement suivre le déroulement du chantier en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Ivergny ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP du Gy est responsable d'intervenir au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, même SIAEP du Gy, ne peut arrêter l'eau potable aux administrés d' Ivergny.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à IvergnyLa Loi Brottes (datant de 2013) protège les Ivriacois ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client SIAEP du Gy.

Informations à propos d' Ivergny

Ivergny fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des VALLEES du GY et de la SCARPE.

La mairie est située à l'adresse 38 rue Principale 62810 IVERGNY. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 21 47 22 00.

Ivergny est composé de 263 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Ivergny

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19